Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



![]()
Article : texte imprimé
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la constru[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du dispositif de l'instruction au sosie comme outil de formation professionnelle enseignante : le protocole d'entretien d'Yves Clot, psychologue du travail ; la prise de conscience du travail réel ; l'analyse de sa posture et de son[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement.![]()
Article : texte imprimé
L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement.![]()
Article : texte imprimé
Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication de[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle é[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE Grande salle du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des qu[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |L'auteure aborde les conditions de l'IA (Intelligence artificielle) à prendre une décision dans la résolution de problèmes mathématiques, en prenant l'exemple des évaluations nationales de seconde. Elle s'interroge sur la fiabilité du test. Tous[...]![]()
Article : texte imprimé
L'aide à l'orientation en aide personnalisée en classe de 2de au lycée : se connaître et s'évaluer ; connaître les métiers, les formations et les filières ; le travail en groupe et le travail coopératif ; le travail d'équipe entre professeur pri[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ;[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible