Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Les découvertes progressives issues des neurosciences, amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. Cet ouvrage met à disposition les connaissances les plus récentes sur cette question et propose, sous forme [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 TOS Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur |Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à[...]Article : texte imprimé
Rachel Harent, Auteur |L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion.document électronique
Léa Castor ; Célia Esnoult ; Laure Thiébault | Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) | 2021Présentation du parcours professionnel d'Emmanuelle Kristensen, ingénieure de recherche responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives : l'origine de sa vocation, son parcours d'études, son handicap et l'ac[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers.Article : texte imprimé
Sarah Elmouatassim, Auteur |L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la propositi[...]document électronique
Les Savanturiers 2019Le point sur les sciences cognitives et l'étude du fonctionnement du cerveau humain. Comment les sciences cognitives participent à l'élaboration de l'intelligence artificielle.Article : texte imprimé
Charlotte Michaux, Auteur |L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au[...]Article : texte imprimé
Maëliss Rousseau, Auteur |L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) po[...]document électronique
France Culture 2019Entretien filmé de Franck Ramuz, chercheur en psychologie cognitive, diffusé dans "Les idées claires" (l'émission de France Culture et France info, destinée à lutter contre la désinformation), sur la question du déclin de l'intelligence de l'hom[...]