Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (78)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : - présente le mythe : développement de[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 AMA DOCUMENTAIRE Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur | CRAP |Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de prod[...]Article : texte imprimé
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur | CRAP |Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, acti[...]Article : texte imprimé
Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bib[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un [...]Article : texte imprimé
Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur | Sophia Publications |Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible texte imprimé
La lecture orale : principes et objectifs Adresser et soutenir Le rythme de la prose Le rythme du vers Voix et registres Les genres. Le cas particulier du théâtre Comment préparer sa lecture ? + un CD avec des exemples de bonne et mauvaise lecturesExemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 808.5 VIN Rayon 800 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
La pratique de lectures libres dans l'enseignement des lettres au collège, en France : la prise en compte des différents profils de lecteurs ; la progression dans l'entrée en lecture de la 6e à la 3e ; les échanges sur les lectures et de livres [...]Article : texte imprimé
Françoise Rio, Auteur |Inscrit dans les objets d'étude "le récit" et "écrire, publier, lire" au programme de classe de 2e, dossier permettant de faire étudier le roman de formation écrit par Dai Sijie en le situant dans son contexte historique. Un groupement de textes[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible