Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (53)


![]()
texte imprimé
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : - présente le mythe : développement de[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 AMA DOCUMENTAIRE Grande salle du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bib[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur | Sophia Publications |Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
texte imprimé
Clémentine Beauvais nous explique que le plaisir de lire, ça s'apprend, ça se cultive, ça se raffine.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 306.488 BEA Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible ![]()
texte imprimé
La lecture orale : principes et objectifs Adresser et soutenir Le rythme de la prose Le rythme du vers Voix et registres Les genres. Le cas particulier du théâtre Comment préparer sa lecture ? + un CD avec des exemples de bonne et mauvaise lecturesExemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 808.5 VIN Rayon 800 Grande salle du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Françoise Rio, Auteur |Inscrit dans les objets d'étude "le récit" et "écrire, publier, lire" au programme de classe de 2e, dossier permettant de faire étudier le roman de formation écrit par Dai Sijie en le situant dans son contexte historique. Un groupement de textes[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
texte imprimé
Ce livre décrit trente animations lecture, de la maternelle au lycée. Il redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux : qu'est-ce que lire ? Comment le lecteur s'approprie-t-il les différents niveaux de lecture ?![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expériment[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; l[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible