Titre :
|
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles (2013)
|
Auteurs :
|
Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ;
David Galand, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée. Hors-série (021, 11/2013)
|
Article :
|
p.1-48
|
Note générale :
|
Bibliographie, webographie.
|
Descripteurs :
|
musique
oeuvre littéraire
poésie
stylistique
|
Mots-clés:
|
Verlaine, Paul : 1844-1896
|
Résumé :
|
Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Thème de fiction :
|
musique
|
Niveau :
|
Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire
|
Genre :
|
article de périodique/séquence pédagogique
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|