Titre :
|
Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? (2018)
|
Auteurs :
|
Anne Cassou-Noguès, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (082, 11/2018)
|
Article :
|
p.26-35
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
relation père-enfant
thème littéraire
|
Mots-clés:
|
Balzac, Honoré de : 1799-1850
|
Résumé :
|
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Niveau :
|
Classe de 2de/Lycée/Secondaire
|
Genre :
|
article de périodique/séquence pédagogique
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|