Résumé :
|
Séquence proposant d'étudier les poètes symbolistes belges, dans le cadre d'étude "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme". Les paysages symbolistes : analyse des "Cloches de verre", extrait du recueil "Serres chaudes" (1889) de Maurice Maeterlinck (impression d'étrangeté, variation du texte, procédés poétiques) ; l'écriture poétique rivalisant avec la peinture dans "Mais comme en image à présent" de Max Elskamp, extrait de "Enluminures" datant de 1898 (impression d'immobilité, telle une image, et de vie à la fois) ; le tableau de William Degouve de Nuncques "La nuit à Bruges", de 1897 (un nocturne bleu symboliste exprimant le mystère). Emile Verhaeren, poète des villes : une vision spleenétique de la ville dans "Londres", extrait du livre "Les Soirs" (1887) ; lecture des "Villes tentaculaires" (1895), recueil phare de la modernité urbaine, à la vision plus sociale et plus optimiste. La poésie et les métamorphoses : étude du poème en prose surréaliste "Ronde de nuit", extrait de "L'expérience continue" de Paul Nougé datant de 1966 (ville transfigurée, thème de la nuit et du rêve) ; le mouvement littéraire et artistique CoBrA dans "Jorn lève" (1964) de Christian Dotremont (le pouvoir du peintre célébré par le poète). Préparation au commentaire de texte avec le poème "Belle de nuit" de Paul Nougé.
|