Titre :
|
Biocoop, le puriste du bio résiste à l'assaut de grandes surfaces (2021)
|
Auteurs :
|
Sophie Lécluse, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Capital (Paris. 1991) (353, 02/2021)
|
Article :
|
p.28-32
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
gestion de l'entreprise
|
Mots-clés:
|
distribution (commerce)
/
produit biologique
|
Résumé :
|
Le point sur la situation de l'entreprise coopérative Biocoop, spécialisée dans la vente de produits bio : le recrutement des commerçants sociétaires ; l'histoire de Biocoop ; le développement du marché des produits bio et de la concurrence ; le mode de fonctionnement des Biocoops ; la stratégie commerciale de Biocoop ; l'approvisionnement en local ; la relation avec les producteurs ; le rôle précurseur de la Biocoop ; le développement de la vente en vrac ; la question des produits équitables et la création d'un nouveau label, Bio équitable en France ; le coût des produits ; la recherche de convivialité et l'ouverture d'espaces de rencontre ; la gestion des ressources humaines ; les risques de dérives dans la gestion du groupe ; les critiques contre les nouvelles méthodes de négociations commerciales ; l'apparition de la publicité ; les discussions dans le groupe. Encadrés : repères chiffrés ; présentation en photos de la Biocoop de Montreuil ; la chronologie des avancées de la Biocoop.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
/ Article de périodique //article de périodique
|