Résumé :
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Présentation vidéo des romans de la Table ronde. Origines du mythe littéraire du roi Arthur au Moyen Age. Les "Romans bretons" de Chrétien de Troyes, créateur de la plupart des grands thèmes arthuriens. La composition au 13e siècle du cycle du Lancelot-Graal couvrant toute l'Histoire de la Bretagne, les autres grands romans en prose. Le modèle chevaleresque universel proposé par les Romans de la Table ronde et leur diffusion dans toute l'Europe médiévale. La présentation d'Arthur comme un personnage historique dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth et de Guillaume de Malmesbury, l'origine du personnage de Merlin. L'adaptation de l'Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth en français par Robert Wace dans son Roman de Brut qui mentionne la Table Ronde et fait d'Arthur un modèle de souverain courtois. Les thèmes des romans de Chrétien de Troyes, l'inventeur des romans de la Table Ronde en français. Introduction du terme mystérieux de Graal, l'un des mythes les plus féconds de la littérature occidentale, qui inspirera les écrivains médiévaux (Robert de Boron, la Queste del Saint Graal, le Parzival de Wolfram von Eschenbach) comme les artistes modernes (Parsifal de Richard Wagner, le Roi-Pêcheur de Julien Gracq.) Les lais de Marie de France, textes courts en vers, inspirés par les légendes celtiques. L'introduction de la légende de Tristan et Iseut dans les romans de la Table ronde. La compilation rédigée par Rusticien de Pise, au 13e siècle. Particularités des versions allemandes de l'histoire du Graal. En Angleterre, au 15e siècle, reprise de la totalité des légendes arthuriennes dans l'oeuvre de Thomas Malory. Postérité d'Arthur au 19e siècle et 20e siècle : dans les oeuvres de Joseph Bédier, Tolkien, Jean Cocteau, Mark Twain, John Steinbeck ou Guillaume Apollinaire ; au cinéma et à la télévision.
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