Résumé :
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Etude historique des différentes adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Balzac : oeuvres réinterprétées dans le cinéma muet, accueil par le public du film "Ferragus" de Gaston Ravel en 1921, libertés prises par rapport au texte originel, analyse du film "L'Homme du large" inspiré du conte "Un drame au bord de la mer" et de "L'Auberge Rouge" de Jean Epstein, films transposées entre 1942 et 1945, libertés prises avec le texte et techniques pour éviter la censure allemande dans "La Duchesse de Langeais" de Jacques de Baroncelli, "Le Père Goriot" de Robert Vernay, analyse du dessein pédagogique des oeuvres de Balzac dans les téléfilms et téléséries des années 1950 et 1960, techniques cinématographiques utilisées, liens avec le théâtre, adaptation misogyne et moralisatrice des oeuvres de l'écrivain, spécificités des adaptations des oeuvres de Balzac dans le cinéma de la Nouvelle Vague avec les réalisateurs Jacques Rivette et François Truffaut, adaptations libres des oeuvres dans les années 1990 et 2000 avec "La belle Noiseuse" adaptée du "Chef d'Oeuvre inconnu", "Eugénie Grandet" et "Le Père Goriot" de Jean-Daniel Verhaeghe, succès obtenu par "Le Colonel Chabert" d'Yves Angelo, impact de ces adaptations sur la vente de livres, particularités des adaptations contemporaines, influence du contexte historique exercées sur ces différentes adaptations cinématographiques.
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