Titre :
|
Un autre regard (2024)
|
Auteurs :
|
Sylvie Jacques, Auteur ;
Rémi Samier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers pédagogiques (592, mars 2024)
|
Article :
|
p. 49-51
|
Descripteurs :
|
outil pédagogique
pédagogie différenciée
sciences cognitives
|
Résumé :
|
Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à ceux d'André Tricot et aux outils du programme Atole (ATtention à l'écOLE). Ils expliquent la nécessité de former les enseignants aux outils de compensation et à l'analyse des fonctions cognitives sollicitées par un apprentissage, et de soutenir la création et le partage de ressources éducatives libres.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
En ligne :
|
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
|