Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseigna[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible texte imprimé
Un ouvrage pour mieux lire et mieux écrire les principaux discours argumentés : discours d'opinion (dissertation), discours critique (compte rendu d'ouvrage), discours réflexif (rapport de stage), discours scientifique (travail de fin d'études).Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 808 SCH Rayon 800 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didact[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les[...]texte imprimé
Ce manuel propose de répondre à 15 questions que lon se pose lorsque lon doit concevoir un cours, que lon soit un enseignant débutant ou expérimenté.Quest-ce quenseigner ? Quest-ce quapprendre ? Quest-ce quune situation denseignement-a[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371 MUS Rayon 300 Grande salle du CDI Sorti jusqu'au 07/06/2023 Article : texte imprimé
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rappor[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur | CRAP |Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen[...]Article : texte imprimé
Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes[...]texte imprimé
Cet ouvrage articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils pour un cadre d'apprentissage basé sur le modèle du développemnt des compétences.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 CAF Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de lÉducation de lenfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges [...]texte imprimé
La didactique professionnelle, née dans les années 1980, a pour but lanalyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, lauteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans laction, qui voit dans la con[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 PAS Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre [...]