Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



![]()
texte imprimé
Cet ouvrage présente les apports théoriques et les exemples concrets de mise en oeuvre de la pédagogie coopérative. Un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 CON Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur | CRAP |Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le co[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école[...]![]()
Article : texte imprimé
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de [...]![]()
Article : texte imprimé
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE Grande salle du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la p[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toiletta[...]![]()
Article : texte imprimé
L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations.![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible