Rencontre avec Fabien Clouette
Intervention de Fabien CLOUETTE le 15 décembre 2025 à la Salle des fêtes.
Anthropologue, romancier, documentariste, spécialiste des interactions entre les mammifères marins et les hommes.
Clic : Biblio CDI, sur le thème de la relation homme-animal.
Toute la sélection :
![]()
Un animal doué de raison
de Robert Merle
Gallimard, 2025, 505 p. (Folio ; 1779)
Aux USA, des scientifiques s'intéressent à la communication entre les dauphins et imaginent l'employer à des fins militaires, en pleine Guerre Froide.
![]()
L'animal est-il un homme comme les autres ? : Les droits des animaux en question
de Aurélien Barrau, Louis Schweitzer
Dunod, 2018, 143 p.
Depuis 2015, les animaux ne sont plus considérés comme des "bien meubles", mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Quels droits faut-il leur accorder ? Le monde animal peut-il être considéré comme une ressource ? Comment améliorer la condition animale ?
![]()
Anthologie d'éthique animale : Apologie des bêtes
de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
PUF, 2011, 405 p.
La conduite des hommes à légard des animaux fait depuis toujours lobjet dune évaluation morale par ceux dentre nous que la souffrance indigne. Léthique animale est létude de la responsabilité morale des hommes à légard des animaux et cette anthologie est son histoire. Avec 180 auteurs, ce livre de référence est la première et la seule anthologie francophone sur le statut moral des animaux.
![]()
Comment renouer avec le sauvage
de Eric Fottorino
Le 1, 2021, 92 p.
Ce dossier propose une réflexion sur la biodiversité en danger. Présentation d'initiatives qui sont mises en place pour sauvegarder et protéger le vivant :
- Jane Goodall, éthologue, expliquer pourquoi il est si important de protéger en priorité les forêts : étude des chimpanzés.
- Bruno David, naturaliste, analyse la principale raison de la disparition de certaines espèces, notion d'écosystème.
- Hélène Seinger : les ambiguïtés du tourisme sauvage.
- Héloïse Rambert : extinction des espèces.
- Baptiste Morizot : cohabitation avec le sauvage.
- Blandine Rinkel : épidémie de la Covid.
- Lou Héliot : quand la nature s'invite en ville, durant la covid.
- Charlotte Nithart : le trafic d'animaux sauvages.
- Farid Benhammou : vivre avec les loups.
- Aurélien Barros et Clarisse Meireles : la déforestation de l'Amazonie.
- Jean-Christophe Rufin : le désert se referme.
![]()
Croire aux fauves
de Nastassja Martin
Verticales, 2019, 150 p.
"Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné."
![]()
L'invention de la mer
de Laure Limongi
Tripode, 2025, 180 p.
2123 : condamnée par les catastrophes dont son délire fut la cause, l'espèce humaine n'a trouvé d'autre solution à sa survie que de muter. Femmes et hommes se sont hybridé.e.s avec des espèces aquatiques pour survivre au chaos climatique, aux pandémies et à la raréfaction des ressources. Des écrivain.e.s chimères né.e.s de ces croisements inventent de nouvelles littératures et, par sympathie, essaient encore de nous sauver. Leurs armes ? La poésie, l'amour, la révolte, le rêve.
![]()
Kamala, une louve dans ma famille
de Pierre Jouventin
Flammarion, 2012, 343 p.
Pierre Jouventin adopte un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête àsacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à réaliser l'impossible : élever une louve en appartement ! Il deviendra non pas son maître, mais sa famille. Car la louve aimera Pierre, Line et leur fils comme s'ils étaient ses "parents", sa meute. Ce livre remet en question toutes les croyances, tous les clichés sur notre plus vieil "ennemi".
![]()
Moby Dick
de Herman Melville
Folio, 1980, 731 p.
Une baleine blanche, c'est un rêve. Hermann Melville a lancé à sa poursuite un chevalier des océans, le Capitaine Achab, prêt à toutes les folies pour conquérir sa proie. Le combat sera sans merci.
![]()
Octopus
de Xavier Müller
XO, 2024, 396 p.
Partout dans le monde, avec le dérèglement climatique, se produit un phénomène ahurissant : l'augmentation de l'intelligence animale. Sur terre, des termites construisent des cathédrales, engloutissent des villes entières. Et des abysses marins émergent des pieuvres gigantesques capables de prendre l'apparence de n'importe quel objet ou être vivant. Pourquoi ces poulpes géants viennent-ils à la rencontre des humains ? Que signifient les étranges signaux lumineux qu'ils émettent ? Sur l'île Saint-Thomas, dans les Caraïbes, seule la biologiste Margot Klein est à même d'apporter une réponse. Spécialiste du langage animal, elle étudie les dauphins du Mona Ocean Park.
![]()
Pister les créatures fabuleuses
de Baptiste Morizot
Bayard, 2019, 127 p. (Petites conférences)
L'auteur remonte la piste de la longue histoire par laquelle la modernité, notre époque, a construit sa représentation des animaux. L'idée d'« animal » qui semble si évidente n'est-elle pas au fond une chimère, comme le dragon ou le yéti ? L'animal qui existe dans notre esprit est bien éloigné des vrais animaux qui courent encore, en liberté, et qui méritent qu'on aille les pister, décrypter leurs traces et empreintes pour les découvrir, les comprendre et apprendre à partager la terre avec eux. Pour l'auteur, pister les grands prédateurs revient à faire attention à toute forme de vie.
![]()
Que s'étendent mes ailes
de Christian Gazan
Les 3 Colonnes, 2024, 53 p.
« Nous sommes un peuple, une colonie, la trame d'une histoire incroyable, fascinante et terrifiante. Nous sommes la vie, nous sommes sa victoire, nous les survivants de la bêtise et du mépris d'une autre forme de vie. Nous avons traversé les âges, les océans, nous nous sommes multipliés au sein d'un rite simple. Le soleil, les vents et les mers témoignent de notre présence et de notre rôle. Nous n'avons pas le don de la parole, nous avons l'équilibre et l'éloquence d'une vie qui se conjugue au présent. Nous ne laissons rien et nous ne détruisons rien non plus. » À travers le parcours des oiseaux auxquels nous pouvons nous identifier, ce récit retrace les étapes d'une vie avec ses combats, ses doutes et ses victoires. Christian Gazan est né à Nice en 1974. Voyageur, il compte trente années d'expérience artistique à travers la peinture et la photographie sur tous les terrains : de la Cordillère des Andes jusqu'à la mer de Chine. Ses voyages, ses photographies ont inspiré l'écriture de ce récit. Il a vécu dans le Cantal et dans le Finistère. Tout au long de sa vie furent organisées des expositions sur son travail artistique, huiles sur toiles et encres de Chine.
![]()
Le Règne du vivant
de Alice Ferney
Babel, 2014, 205 p.
Magnus Wallace, militant écologiste, parcourt les mers à bord de l'«Arrowhead» pour arraisonner les navires baleiniers qui braconnent en zones protégées. Un combat pour les droits de l'animal.
![]()
Des vies océaniques : quand des animaux et des humains se rencontrent
de Fabien Clouette
Seuil, 2025, 228 p. (Couleur des idées)
Un phoque qui grandit parmi les surfeurs ; un dauphin qui préfère vivre dans les ports que parmi ses congénères ; un groupe d'orques qui « attaque » des voiliers : le milieu maritime a cela de formidable que les rencontres avec de grands mammifères y sont plus évidentes que sur la terre ferme où on ne sapproche pas aisément dun fauve ou dun loup. En mer, au contraire, phoques et cétacés viennent volontiers au contact, particulièrement depuis la fin des grandes exploitations baleinières.
Cet ouvrage va à leur rencontre et propose de retracer la vie « personnelle » de quatre d'entre eux à la destinée exceptionnelle, car partagée avec les humains. Quelle relation possible avec un mammifère sauvage qui vit dans un élément aussi hostile pour lhumain que locéan ? Ces animaux poursuivent-ils des existences qui les font déborder des frontières de leur espèce ? En retour ce sont les politiques de conservation tout autant que celles de la pêche, de la plaisance ou du tourisme qui sont discutées : comment réagir, soigner, préserver, cohabiter avec ces mammifères singuliers qui nous interpellent ?
