Résonantes
Toute la sélection :
![]()
Amour(s)
de Tess Alexandre, Camille Deschiens
Eléphants, 2022, 84 p. : ill.
Imane, Thélio, Lise ou Marco, Cléo, Fatia, Jo ou Safia, Rebecca, Nine ou Joshua... Ils et elles oscillent, doutent, s'interrogent mais aiment, puissamment, profondément, passionnément.
Ce recueil rassemble treize récits intimes touchant au sentiment amoureux, au désir, à l'acceptation de soi, au regard des autres... Des histoires d'amours plurielles, vécues comme autant de nuances de joie, d'angoisse, de doute, d'espoir ou de regret. Dénuées de toute étiquette, elles dessinent en creux des êtres qui décident de s'affirmer, de s'affranchir des préjugés familiaux ou de représentations normées par notre société, pour vivre ce sentiment puissant et unique qu'est l'amour.
![]()
Amour, sexe : Les réponses aux questions des ados
de Margot Fried-Filliozat, Isabelle Filliozat
Robert Laffont, 2020, 217 p.
Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... avec clarté et simplicité, les auteurs répondent aux questions des ados.
![]()
L'arnaque des nouveaux pères : Enquête sur une révolution manquée
de Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin
Glénat, 2024, 178 p.
Bienvenue dans le papatriarcat !
Fini, le daron spectateur à lancienne : le nouveau père est enfin investi ! On le voit donner le biberon, déposer les petits à la crèche et assister à la réu parents-profs ! Lavènement de ces « nouveaux pères » qui se mettent en scène sous une pluie de likes Instagram a fait naître lespoir dun monde enfin égalitaire entre pères et mères. Un mirage si on gratte un peu car, curieusement, les témoignages des femmes racontent une tout autre réalité. En France, en 1986, les femmes géraient 80 % des « activités parentales » liées aux enfants. Vingt-cinq ans plus tard, elles en géraient encore 71 %. En 2024, la notion de « charge mentale » se conjugue toujours largement au féminin. La révolution a-t-elle échoué ? Les mentalités et les lois évoluent, mais à un rythme de sénateur Combien de temps faut-il pour arriver à un monde égal ? Une génération ? Trois cents ans ? Est-ce seulement possible ? Et chez nos voisins ? Dans ce voyage aux confins du « papatriarcat », Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin entament une enquête doublée dune introspection. Quest-ce qui a concrètement changé depuis les années 80 ? Quels pères sont-ils ? Quest-ce qui empêche les pères de plonger dans un monde véritablement égalitaire ?
![]()
Des astres
de Séverine Vidal
Sarbacane, 2019, 228 p.
C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé. Au point de l'abandonner en pensant le sauver. C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose. A qui il manque toujours quelqu'un. C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.
![]()
Blacklistée
de Cole Gibsen
PKJ, 2017, 344 p.
La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations... tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule... Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n'est pourtant qu'un début. Et personne n'en sortira indemne.
![]()
Bobigny 1972
de Marie Bardiaux-Vaïente, Carole Maurel
Glénat, 2024, 190 p.
Mon corps, mon choix : un procès historique
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d'un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L'avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d'une très forte amende et même d'incarcération. Sa mère qui a tout mis en uvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité.
Cette affaire dramatique tristement banale devient l'un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s'empare de l'histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme "coupable" d'avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France.
![]()
La cause des femmes ; précédé de Le temps des malentendus
de Gisèle Halimi
Gallimard, 1992, 305 p. (Folio)
Le féminisme, c'est quoi? Ca existe? Et pour quoi faire?
"les femmes ont tout obtenu" répondent ils, et même répondent elles quelquefois Et pour quels résultats?
Gisèle Halimi nous donne de la force dans cet ouvrage autobiographique où elle évoque les combats qu'il reste à mener pour une société plus égalitaire et tolérante.
Un ouvrage indispensable.
![]()
Coup de talon
de Sylvie Deshors
Talents hauts, 2013, 95 p. (Eco)
Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?
![]()
Les Coups durs
de Elizabeth Laird
Flammarion, 2003, 204 p. (Tribal)
Jake ne connaît pas son père. Il vit avec sa mère et Steve un homme violent qui les frappe régulièrement. Un jour, la mère trouve le courage de quitter la maison. Ils se réfugient chez la grand-mère...
![]()
Les Crocodiles
de Thomas Mathieu
Le Lombard, 2020, 173 p.
Témoignages sur le harcèlement et le sexisme ordinaire dont sont victimes les femmes.
![]()
Dans de beaux draps
de Marie Colot
Alice, 2015, 153 p. (Tertio)
Lorsquelle rencontre Rodolphe, le fils aîné de son beau-père, Jade, 14 ans, tombe sous le charme. Une simple photo postée sur Facebook fait croire aux autres quelle sort avec ce garçon de 20 ans. Pour elle, cest la gloire alors Jade va senfoncer dans ce mensonge. Mais la gloire va vite se changer en jalousie, avec insultes à la clé.
![]()
Dans la secte
de Patrice Guillon, Louis Alloing, Pierre Henri
La Boite à Bulles, 2021, 87 p. : ill.
Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de litinéraire qui la amenée jusquici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils dun ami qui lui propose de venir se ressourcer, sépanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour sextirper entièrement.
![]()
Débile : Une histoire de harcèlement scolaire
de Fernado Llor, Miguel Porto
Des ronds dans l'O, 2024, 143 p.
Iñaki Zubizarreta, ancien basketteur au physique impressionnant, a subi la violence du harcèlement au cours de sa scolarité. Ni sa taille ni sa force physique ne lui ont été utiles contre la meute de tyrans qui l'ont amené au bord du suicide.
![]()
Une farouche liberté
de Gisèle Halimi, Annick Cojean
Grasset et Fasquelle, 2023, 157 p. (Livre de poche ; 36239)
Avec son amie Annick Cojean, la célèbre avocate revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle : son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus dun destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, Choisir la cause des femmes ; et, bien sûr, ses combats pour le droit à lavortement, la répression du viol, la parité.
![]()
Une farouche liberté
de Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel
Grasset, 2024, 151 p.
On ne naît pas féministe, on le devient !
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
![]()
Frangine
de Marion Brunet
Sarbacane, 2013, 259 p. (X'roman)
Joachim et Pauline sont deux lycéens. Ils ont deux mamans et sont nés par procréation médicalement assistée. Pauline devient rapidement la cible d'harcèlement.
![]()
Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne
de Danièle Masse, Sylvain Dorange
Delcourt, 2023, 129 p. : ill. (Mirages)
Très tôt confrontée au racisme et aux inégalités, Gisèle Halimi comprend que seules les études la sauveront d'un destin tout tracé. Le récit de cette jeunesse tunisienne l'illustre de la résistance de Gisèle Halimi enfant puis adolescente face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe les engagements futurs de cette femme d'exception.
![]()
L'instant de la fracture
de Antoine Dole
Talents hauts, 2018, 45 p. (Ego)
Le narrateur a été abusé sexuellement par son père pendant son enfance. Etouffé par le poids d'années de silence, il décide, à presque 20 ans, de raconter son histoire au cours du réveillon de Noël qui réunit sa famille afin de faire éclater la vérité. Mais oser parler est difficile.
![]()
J'me sens pas belle
de Gilles Abier
Actes Sud junior, 2011, 139 p. (romans ado)
Sabine se trouve laide et ne voit pas ce qui, chez elle, pourrait plaire aux garçons. Jusqu'au jour où le beau Ajmal l'invite à prendre un verre. Commence alors une histoire d'amour compliquée car le jeune homme est un Afghan sans papiers, et cela ne convient ni au père de Sabine, ni à la police.
![]()
La liste
de Siobhan Vivian
Nathan, 2013, 404 p.
C'est la tradition au lycée de Mount Washington. La liste nomme 8 filles chaque année.Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.Et si votre nom sy trouvait ?
8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer pour le meilleur ou pour le pire ?
![]()
Love is love
de Marc Andreyko
Bliss comics, 2017
Le 12 Juin 2016, à Orlando en Floride, 49 personnes sont assassinées en raison de leur identité sexuelle. Ce recueil leur rend hommage, à travers des planches d'illustrateurs et de personnalités qui se sont associées pour ce projet. Playdoyer aussi contre la légalisation du port d'armes, aux USA.
![]()
Ma réputation
de Gaël Aymon
Actes sud jeunesse, 2024, 133 p. (Pôle fiction ; 196)
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit. Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
![]()
Les maux bleus
de Christine Féret-Fleury
Gulf Stream, 2018, 190 p. (Echos)
Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L'adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d'Inès, une nouvelle élève qui l'attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l'objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n'est qu'un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir. Alors que ses parents découvrent son secret, Armelle est jetée dehors. Elle n'a que 16 ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer brutalement devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre... Mais est-elle vraiment seule ?
![]()
Mes nuits à la caravane
de Sylvie Deshors
Rouergue, 2018, 152 p. (Doado)
On peut bien la traiter de sauvageonne depuis l'école primaire, Lucile aime les rencontres, la musique, et sa bande, Ben, Léna et Djoul. Le jour où, après une dispute de plus avec son père, elle décide d'aller s'installer dans la caravane, au fond du pré, ils l'aident à l'aménager. Bientôt, c'est tous les jeunes de ce coin perdu qui vont s'y retrouver pour tuer le temps. Mais la petite caravane est imprégnée de souvenirs, et peut-être de secrets. Car c'est là que sa mère aimait se réfugier, avant...
![]()
Miettes (Humour décalé)
de Stéphane Servant
Nathan, 2022, 47 p. (Court toujours)
C'est la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d'humour et d'intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d'un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé...
![]()
Le mur des apparences
de Gwladys Constant
Rouergue, 2018, 154 p.
Pourquoi Margot s'est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n'avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger...
![]()
Ne vois-tu rien venir ?
de Amélie Antoine
Syros, 2024, 297 p. (Hors-série)
Une rentrée scolaire semblable à tant d'autres. Un collège ordinaire. Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D'un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l'autre, Orlane, la nouvelle. Elles auraient pu devenir amies. Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer. Un roman à deux voix.
![]()
Parler à des inconnus : Comment je me suis échappée d'une secte
de Marianne Boucher
La Boite à Bulles, 2023, 170 p. : ill.
Été 1980. Marianne senvole loin de sa famille, à destination de Los Angeles où la jeune Canadienne doit passer une audition qui pourrait lui permettre dintégrer une troupe professionnelle de patinage artistique. Mais Marianne fait une rencontre sur la plage : des étudiants en quête d'authenticité et pleins de compassion pour les autres. Ils se lient rapidement à Marianne et lui proposent de les suivre dans leur groupe, avec pour mission de "sauver le monde". Cette bande dessinée relate l'expérience de Marianne Boucher dans une secte, où elle a subi des techniques de « lavage de cerveau » qui, sous prétexte de découvrir son vrai être, l'ont privée de son libre arbitre, et comment elle a fini par s'en sortir, dans la douleur.
![]()
Peau d'homme
de Hubert, Zanzim
Glénat, 2020, 159 p. : ill.
Dans lItalie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais cétait sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau dhomme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs dun jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel.
![]()
Proie idéale
de Charlotte Bousquet
Rageot, 2013, 218 p. (Thriller)
En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent dabord dorienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane sest laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors dintervenir à leurs risques et périls.
![]()
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Hachette, 2014, 153 p. (Témoignages)
Durant ses quatre années de collège, Noémya a été victime de harcèlement de la part des autres élèves. Elle témoigne dans ce livre du cauchemar qu'elle a vécu.
![]()
Les regards des autres
de Ahmed Kalouaz
Rouergue, 2016, 94 p. (Doado)
Au collège, Laure est la cible d'une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Elle devra un jour dénoncer ses bourreaux pour se sauver ... Un fort roman sur le harcèlement .
![]()
Simone Veil ou la force d'une femme
de Annick Cojean, Etienne Oburie
Plon, 2020, 112 p.
Cette bande dessinée retrace la vie et l'engagement politique de Simone Veil qui a oeuvré pour la promotion des droits des femmes.
![]()
Speak
de Emily Carroll
Rue de Sèvres, 2019, 379 p.
"J'aimerais faire un voeu mais je ne sais pas lequel... J'essaie de ravaler la boule que j'ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? " Melinda a 15 ans. Ce soir d'été, au beau milieu d'une fête, la jeune fille est victime d'un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas l'exprimer...
![]()
Sur le chemin d'une nouvelle masculinité : l'histoire d'un garçon comme les autres
de Marie Bailliard
mango society, 2022, 207 p.
Arthur et sa soeur jumelle Elsa entrent en école d'ingénieur. Il rigole aux blagues parfois un peu lourdes de sa bande de potes et aime passer du temps avec sa soeur.
Un jour, alors qu'il propose une de ses compositions musicales, Elsa lui fait remarquer que ses paroles sont sexistes...C'est le début pour Arthur d'une introspection sur le monde qui l'entoure...
![]()
Tant pis pour l'amour : ou comment j'ai survécu à un manipulateur
de Sophie Lambda
Une case en moins, 2021, 293 p. : ill.
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique. Dossier sur le mécanisme de la manipulation psychologique. Violentomètre.
![]()
Tarja
de Jean-Noël Sciarini
Joie de lire, 2011, 253 p. (Encrage)
Sur les murs, l'amour ne se voit pas. Les graffitis et l'écran révèlent autre chose, La rumeur enfle et se répand : Tarja Brunner est une salope. Tout comme le ciel est bleu ou E=MC2, elle finit par y croire à cette rumeur. Parce que Jessica n'est plus là pour la consoler. Heureusement, il y a Léon, son meilleur ami, qui va faire son possible pour que Tarja cesse de s'inventer d'autres vies et révèle au monde le poids de son secret.
![]()
Un tout petit bout d'elles
de Raphaël Beuchot, Raphaël Beuchot, zidrou
Le Lombard, 2016, 92 p.
Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée. Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ? Elles sont 150 millions de par le monde. Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !
![]()
Toutes les princesses meurent après minuit
![]()
Toxic girls
de Kit Frick
Bayard, 2019, 364 p.
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies.
![]()
Transitions : Journal d'Anne Marbot
de Élodie Durand
Delcourt, 2021, 175 p. (Mirages)
" Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut." Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir.
Sa fille est un garçon...
Anne bataille, se déconstruit, apprend, s'ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.
![]()
Les violences sexistes et sexuelles
de Charlotte Buisson, Jeanne Wetzels
Que sais-je ?, 2022, 126 p. (Que sais-je ?)
Depuis quelques années, les violences de genre sont regroupées sous l'expression générique : « violences sexistes et sexuelles ». Nouveau syntagme introduit dans l'espace public et médiatique, notamment à la faveur du mouvement #MeToo, qui leur a donné une visibilité sans précédent. Mais comment les définir et que recouvrent-elles exactement ? Quelles formes prennent ces violences et dans quels espaces ? Quelles réponses politiques, sociales et juridiques y apporter ? Par une approche de ces violences sous l'angle du continuum, permettant d'envisager les liens qu'elles entretiennent entre elles et leur prégnance tout au long de la vie, Charlotte Buisson et Jeanne Wetzels éclairent des mécanismes parfois méconnus ou mal compris. En mobilisant des notions provenant d'horizons variés (académiques, juridiques, militants, etc.), elles mettent en évidence les différentes façons de penser les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les débats dont elles sont l'objet.
![]()
Aya de Yopougon, 1 et 2. Aya de Yopougon : édition du film
de Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Gallimard, 2013, 106 p.
En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine.











































