Nouveautés : livres documentaires
Toute la sélection :
![]()
Les animaux et nous : Tous les documents pour le BTS
Flammarion, 2025, 185 p. (Etonnants classiques)
Les animaux et nous: sélection de textes.
Fidèles compagnons ou fauves effrayants, les animaux sont fascinants.
A l'heure où de nombreuses espèces sont menacées, il est grand temps de (re)créer du lien avec eux.
![]()
Apprendre le coréen : Le coréen pour tous
de Soo Kim
K! World, 2025, 155 p.
Dès lâge de 16 ans, Soo KIM transmet lamour de sa langue maternelle à des élèves étrangers dans le monde entier. Elle parle cinq langues dont le français et a même vécu à Paris quelque temps ! Au cours de ses études pour devenir professeure de coréen diplômée, elle constate que les manuels ne sont pas adaptés à un apprentissage en autodidacte. Cest alors que laventure éditoriale commence avec la volonté de proposer des ouvrages ludiques pour tous.
![]()
L'art des Geeks
de Nicolas Beaujouan
Palette, 2018, 75 p. : ill.
L'ouvrage jongle avec virtuosité entre les références populaires et classiques dans des reproductions tantôt graphiques, tantôt humoristiques. Comics, films, séries TV et jeux vidéo inspirent les artistes de cette fan-culture où l'hommage se transforme bien souvent en acte de création. L'art du détournement.
![]()
Cahiers de Douai : Parcours bac Français 1ère : Emancipations créatrices
de Arthur Rimbaud
Nathan, 2023, 109 p. (Une oeuvre un parcours)
Etude du texte : l'oeuvre et le parcours, la méthode.
![]()
La cause des femmes ; précédé de Le temps des malentendus
de Gisèle Halimi
Gallimard, 1992, 305 p. (Folio)
Le féminisme, c'est quoi? Ca existe? Et pour quoi faire?
"les femmes ont tout obtenu" répondent ils, et même répondent elles quelquefois Et pour quels résultats?
Gisèle Halimi nous donne de la force dans cet ouvrage autobiographique où elle évoque les combats qu'il reste à mener pour une société plus égalitaire et tolérante.
Un ouvrage indispensable.
![]()
Ce sera l'IA générative et moi
de Cécile Dejoux
Vuibert, 2025, 219 p.
Comment monter en compétence, transformer son métier et apprendre à travailler avec lIA en développant son self care et son team care pour rester performant et engagé ? Au sommaire, des clés pour :
- comprendre ce que sont lIA et lIA générative et comment les intégrer à vos projets ;
- transformer votre façon de travailler et votre rapport à cette nouvelle normalité ;
- créer de la valeur ajoutée avec et sans IA, quel que soit votre métier ;
- transformer votre travail en complétant vos compétences liées à lIA avec le « CARE Management », notion créée par l'auteur.
![]()
Comprendre la biodiversité : vrais problèmes et idées fausses
de Alain Pavé
Seuil, 2019, 354 p. : ill. (Science ouverte)
![]()
Contre la culture du clash : débat d'idées et démocratie
de Antoine Vuille
Eliott, 2024, 174 p. (La part des choses)
Nous nous contentons trop souvent de mépriser les idées politiques auxquelles nous n'adhérons pas. Dans une société polarisée, les représentants de « l'autre bord » sont tenus pour irrationnels, dogmatiques et pétris de préjugés. On ne dialogue pas avec eux, on les combat. Cet ouvrage propose de remettre l'argumentation au centre des débats d'idées. L'essai entend pour ce faire clarifier la structure logique des arguments, mettre en lumière les vices et vertus dialectiques et dégager les conditions de légitimité des décisions démocratiques. En articulant ces trois approches, on peut espérer contribuer à endiguer la culture du clash qui mine aujourd'hui le débat public.
![]()
Les écrits les plus visionnaires
de Soledad Bravi, Candice Zolynski, Vincent Hoge
Le Robert, 2025, 257 p. : ill. (Décryptage en BD)
Et s'il suffisait de quelques mots ou idées pour bouleverser à jamais nos visions du monde et changer profondément notre société ? Galilée en affirmant que la Terre tourne autour du Soleil, Olympe de Gouges en réclamant des droits pour les femmes égaux à ceux des hommes, Freud en inventant la notion d'Inconscient, Maria Montessori en posant les bases de pédagogies modernes... ont ouvert la voie aux plus importants progrès de l'Histoire dans tous les domaines (sciences, politique, arts...) et ont inventé de nouvelles façons de penser.
Découvrez, à travers ces écrits qui bouleversent, revendiquent, révolutionnent, des idées visionnaires et inspirantes qui résonnent encore aujourd'hui.
![]()
Une enfance à Gaza
de Arlette Khoury-Tadié
Maisonnneuve & Rose, 2024, 275 p.
L'auteur, née pendant la Seconde Guerre mondiale, raconte son enfance à Gaza, où elle a vécu durant les guerres de 1948 et de 1956. Lhistoire dune ville qui, avant dêtre « la plus grande prison du monde » et un gigantesque camp de réfugiés, a été paisible, peuplée de gens amicaux et pacifiques. Lauteur en décrit les joies et les chagrins, les usages.
![]()
Faire famille : Une philosophie des liens
de Sophie Galabru
Allary éditions, 2023, 239 p.
Cet essai aborde l'ensemble des thématiques qui traversent, un jour ou l'autre, chaque membre d'une même famille. Il est question de répartitions des tâches et des biens, de rapports hiérarchiques, de protection et de violence, des nouvelles façons de faire famille comme de la persistance des schémas traditionnels.
![]()
Gestion des compétences et GPEC
de Cécile Dejoux
Dunod, 2025, 127 p. (Topos)
Domaines de compétences explicités : compétences individuelle, collective, organisationnelle et territoriale ; les interactions entre ces niveaux de compétences; de la compétence au talent. Gestion des compétences : enjeux et motivations. Définitions et principes et mode d'emploi de la GPEC. Outils pour évaluer les compétences, référentiel de métier, cartographie des métiers, VAE, CIF, DIF, plan de formation, aides financières à la GPEC, logiciels de gestion de compétences.
![]()
La Gestion des ressources humaines
de Jean-Marc Le Gall
Presses universitaires de France, 2023, 126 p. (Que sais-je ?)
Gestion des ressources humaines et développement de l'entreprise. Droit du travail, les syndicats et l'entreprise, les relations sociales dans l'entreprise. La gestion de l'emploi, des rémunérations, de la formation. La communication dans l'entreprise. Réhabiliter les ressources humaines.
![]()
Gestion des ressources humaines
de Chloé Guillot-Soulez, Héloïse Cloet, Sophie Landrieux-Kartochian
Gualino, 2025, 202 p. (Zoom's)
Gestion des RH, recrutement, gestion des carrières, évaluation, formation, rémunération...
![]()
La gestion des talents
de Cécile Dejoux, Maurice Thévenet
Dunod, 2024, 215 p. (Management SUP. Management-Ressources humaines)
Notion de talent en entreprise. Le talent : l'enjeu démographique, l'enjeu du business, des personnes, du talent dans le "personal branding", des organisations.
![]()
Les Grands discours de l'Histoire
de Kevin Labiausse
Librio, 2021, 90 p.
Par ordre chronologique, cet ouvrage fait résonner les paroles de ces grand(e)s hommes et femmes.
![]()
L'IA est-elle une chance ?
de Michel Benasayag, Gilles Dowek, Apolline Guillot
2024, 75 p.
Essai de la philosophe Apolline Guillot à propos de l'opportunité de lIA : si elle est par exemple incapable de prendre des risques, nous en fait-elle courir ? Deux penseurs en débattent : Miguel Benasayag sinquiète dune digitalisation rapide du monde qui abîme nos cerveaux tandis que Gilles Dowek fait confiance à lêtre humain pour tirer le meilleur parti dun outil quil a créé.
![]()
Les institutions de la France
Nathan, 2024, 159 p. : ill. (Repères pratiques ; 7)
Nombreux schémas pour comprendre le rôle de l'Etat, la place des différents partis politiques. Les compétences des collectivités locales, des départements et des régions.
![]()
L'intelligence artificielle en 30 questions
de Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem
Documentation Française, 2024, 93 p. : ill.
Ouvrage enrichi de schémas pour comprendre le rôle et le fonctionnement de l'IA.
![]()
Israël, Palestine : Une terre pour deux
de Gérard Dhôtel, Véronique Corgibet
Actes sud jeunesse, 2024, 142 p.
Le conflit israélo-palestinien a souvent fait la une des journaux, mais on en oublie parfois les origines. Au nom de quoi, depuis près de huit décennies, deux peuples se disputent-ils un territoire dà peine 21 000 km² Au droit accordé par lONU aux juifs davoir un État soppose celui des Palestiniens de rester sur la terre quils ont toujours occupée. Cette guerre sans répit est une des sources principales de tension au Proche-Orient et pèse dans les relations internationales La situation, encore aggravée par les événements de fin 2023, paraît plus que jamais sans issue.
![]()
Le marketing
de Stéphane Pihier, Joël Clair
Nathan, 2024, 157 p. : ill. (Repères pratiques ; 33)
Les fondements du marketing et les bases de l'analyse du marché : le produit (gamme, cycle de vie, marque, packaging...), la distribution (merchandising, stratégies...), la communication (web marketing, réseaux sociaux, promotion des ventes, marketing direct...).
![]()
Nuages : Le petit guide
de Richard Hamblyn
Delachaux et Niestlé, 2024, 143 p.
Pour tout savoir sur les nuages et prévoir le temps :
- Reconnaître plus de 60 nuages ;
- Prévoir les phénomènes météorologiques ;
- Comprendre le ciel à laide de descriptions précises ;
- Aiguiser son regard grâce à de superbes photos.
![]()
La peau de chagrin : Parcours bac Français 1ère : Les romans de l'énergie, création et destruction
de Honoré de Balzac
Nathan, 2022, 109 p. (Une oeuvre un parcours)
Etude du texte : l'oeuvre et le parcours, la méthode.
![]()
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
de BonPote, Anne Brès, Claire Marc
CNRS Éditions, 2022, 135 p. : ill. (Tout comprendre (ou presque))
Ouvrage de vulgarisation schématisé : consensus scientifique sur le réchauffement climatique, différence entre la météo et le climat, lien entre le CO2 et le changement climatique, la fonte des glaciers, les ours polaires, le niveau de la mer, l'acidification des océans, le Gulf Stream, la sécheresse, les perturbations des événements climatiques dans le futur, lien avec les inondations, les mégafeux, notion de modèle climatique, le dégel du pergélisol, la déforestation de l'Amazonie, les millieux polaires, l'adaptation au changement climatique.
![]()
Tout comprendre (ou presque) sur l'eau
de Agathe Euzen, Agathe Marc
CNRS Éditions, 2024, 135 p. : ill. (Tout comprendre (ou presque))
Ouvrage de vulgarisation, où chaque notion est schématisée : cycle de l'eau, biodiversité et eau, traitement des eaux usées, bien commun, gestion de l'eau, droit de l'eau et droit à l'eau, les guerres de l'eau, adaptation aux sécheresses et inondations, l'eau dans l'univers...
![]()
Tout comprendre (ou presque) sur l'intelligence artificielle
de Olivier Cappé, Claire Marc
CNRS Éditions, 2025, 133 p. : ill. (Tout comprendre (ou presque))
Ouvrage de vulgarisation schématisé : définition de l'IA, apprentissage automatique, réseau de neurones, grand modèle de langue, matériel nécessaire, IA générative, création artistique, pilotage de robots, les intérêts, erreur et IA, respect de la vie privée, les biais, la question éthique.
![]()
Les vertus de l'échec
de Charles Pépin
Allary éditions, 2024, 189 p. (Pocket ; 17253)
Cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.
![]()
Des vies océaniques : quand des animaux et des humains se rencontrent
de Fabien Clouette
Seuil, 2025, 228 p. (Couleur des idées)
Un phoque qui grandit parmi les surfeurs ; un dauphin qui préfère vivre dans les ports que parmi ses congénères ; un groupe d'orques qui « attaque » des voiliers : le milieu maritime a cela de formidable que les rencontres avec de grands mammifères y sont plus évidentes que sur la terre ferme où on ne sapproche pas aisément dun fauve ou dun loup. En mer, au contraire, phoques et cétacés viennent volontiers au contact, particulièrement depuis la fin des grandes exploitations baleinières.
Cet ouvrage va à leur rencontre et propose de retracer la vie « personnelle » de quatre d'entre eux à la destinée exceptionnelle, car partagée avec les humains. Quelle relation possible avec un mammifère sauvage qui vit dans un élément aussi hostile pour lhumain que locéan ? Ces animaux poursuivent-ils des existences qui les font déborder des frontières de leur espèce ? En retour ce sont les politiques de conservation tout autant que celles de la pêche, de la plaisance ou du tourisme qui sont discutées : comment réagir, soigner, préserver, cohabiter avec ces mammifères singuliers qui nous interpellent ?
