Nouveautés : romans
Toute la sélection :
![]()
Americanah
de Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2025, 684 p. (Folio ; 6112)
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?
![]()
Aucune bête
de Marin Ledun
In8, 2022, 121 p. (J'ai lu ; 12897)
Vera, coureuse de 24 heures non-stop, se souvient de sa dernière compétition, de sa rhino-pharyngite et du médoc qu'elle avait pris, et qui contenait de l'éphédrine. Condamnée pour dopage, elle a dû ronger son frein hors du circuit pendant huit ans. Aujourd'hui, elle revient et sa rivale est toujours l'Espagnole Michèle Colnago. Mais cette année, Michèle a décidé de profiter de l'épreuve pour se débarrasser de la pression masculine. Une course à bout de souffle, oppressante, dont l'issue ne se joue pas forcément entre les athlètes.
![]()
Bâtardes
de Rachel Corenblit
Actes sud, 2024, 78 p. (D'une seule voix)
Lhistoire que raconte cet enchaînement de brefs monologues est celle dune lignée de femmes, un millefeuille de secrets, ces combinaisons qui ont rendu les femmes à la fois faibles et fortes, depuis la femme tondue à la Libération sadressant à sa petite bâtarde jusquà son arrière-petite-fille ravivant la mémoire de cette aïeule maudite. Un texte aussi touchant quil questionne les rapports mère/fille et le poids de la famille qui nous libère et nous retient tout à la fois.
![]()
Cavalier du ciel
de Jean Rousselot
Julliard, 2024, 205 p.
Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l'État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d'enfoncer la porte d'une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d'aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l'aide des cavaliers du ciel, il s'envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages.
![]()
Darwyne
de Colin Niel
Rouergue, 2024, 313 p.
Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Le centre de sa vie, cest sa mère, Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, la plus belle, la plus forte et la plus courageuse. Mais cest compter sans les beaux-pères qui se succèdent régulièrement dans leur petit carbet. Justement, un nouvel homme vient sinstaller : Jhonson, un vrai géant celui-là. Au même moment surgit Mathurine, une éducatrice de la protection de lenfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a quitté précipitamment la région.
![]()
Les falsificateurs
de Antoine Bello
Gallimard, 2024, 588 p. (Folio ; 4727)
Thriller qui mêle la réflexion sur l'information, et la représentation du monde, à celle sur le fantasme de l'écrivain qui transforme le monde par la magie des mots et de la littérature.
![]()
Le festin des goélands
de Kristian Gonidec
Lys bleu, 2024, 175 p.
Un matin du mois de novembre à 6 h 30, un promeneur découvre un corps crucifié et nu dans lancienne criée du port de Lesconil. À ses pieds, trois têtes de goélands et un message étrange : « Sois tranquille ». Un premier crime qui sonne comme un avertissement. Les médias semballent. Clet Grall et son équipe denquêteurs devront parcourir le Finistère sud pour trouver la clé de lénigme
![]()
Les Fleurs du mal
de Charles Baudelaire
Flammarion, 2019, 411 p. (Garnier ; 1496)
Oeuvre intégrale. Dossiers : L'héritage romantique ; Alchimie de la douleur, alchimie de l'art ; L'imagination, "reine des facultés"; Postérité de l'alchimie baudelairienne.
![]()
La folie du Jasmin : Poèmes dans la nuit coloniale
de Madeleine Riffaud
Tirésias, 2001, 63 p.
Poèmes écrits par la grande résistante Madeleine Riffaud, inspirés lors de ses missions de reporter de guerre en Indochine, en Algérie et au Vietnam.
![]()
Gris comme le cur des indifférents
de Nolot, Pascaline
Scrineo, 2023, 112 p.
Hier, Papa a frappé Maman. C'était un jour banal, plombé seulement par la couleur du ciel et les hurlements. Un jour gris. Gris comme le cur des indifférents. Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.
![]()
L'homme invisible
de H.G. Wells
Hachette, 2022, 279 p. (Livre de poche)
Le savant Griffin, après 15 ans de recherches et des dépenses qui l'ont ruiné, invente une formule pour devenir invisible. Après avoir fait l'expérience sur le chat de sa voisine, il décide d'expérimenter la formule sur lui même, notamment pour fuir ses créanciers. Il devient alors totalement invisible.
![]()
Les linges de la nuit : Hôpital - Urgence (1974-2021)
de Madeleine Riffaud
Michel Lafon, 2025, 281 p. (Points ; P6354)
Madeleine Riffaud a obtenu son diplôme de sage-femme pendant la guerre. Trente ans plus tard, elle se fait engager incognito comme agent hospitalier pour témoigner de lenvers du décor des hôpitaux de Paris. Devenue Marthe pour loccasion, elle lave les sols, vide les bassins, veille des mourants anonymes. Puis elle délaisse le carrelage blanc pour le bleu du ciel, à bord dhélicoptères, intégrant les équipes de réanimateurs.
![]()
La longue route : Seul entre mers et ciels
de Bernard Moitessier
Arthaud, 441 p., 438 p. (J'ai lu. Grandes latitudes ; 3738)
En 1968, le Sunday Times décide d'organiser la première régate en solitaire et sans escale, en doublant les trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Avec d'autres, Bernard Moitessier relève le défi et prend congé des siens dans le port de Plymouth. Seul entre mer et ciel, il relate dans son journal de bord ses dix mois sans toucher terre, sa vie au quotidien.
![]()
Louves de l'Arrée : Fantaisie criminelle
de Hélène du Gouezou
Skol Vreizh, 2024, 279 p.
À l'entrée d'un hiver qui s'annonce glacial, deux jeunes femmes, l'une journaliste radio, l'autre photographe, travaillant ensemble sur un énigmatique projet éditorial, se volatilisent l'une après l'autre dans les landes des monts d'Arrée sans laisser aucune trace. Alors que les monts d'Arrée s'enflamment et que le loup rôde sur les crêtes enneigées, Véfa, nouvelle habitante du village du Gouezou, se lance à leur recherche.
![]()
La Maison Nucingen précédé de Melmoth réconcilié
de Honoré de Balzac
Gallimard, 2024, 245 p. (Folio classique ; 1957)
Histoire d'une faillite truquée qui procure à son auteur une des premières fortunes de Paris.
![]()
Le Meilleur des mondes
de Aldous Huxley
Plon, 2024, 318 p. (Pocket ; 1438)
Dans ce roman d'anticipation, l'auteur imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des ftus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
![]()
Mort de l'inquisiteur
de Leonardo Sciascia
Gallimard, 2024, 114 p. (Folio ; 7465)
L'auteur nous immerge dans un épisode méconnu de la Sicile du XVIIᵉ siècle et ressuscite Diego La Matina, religieux ayant résisté aux violences inquisitrices qui le menacèrent jusqu'au bûcher. C'est que cet homme, oublié, "incarne aux yeux de Sciascia la dignité et un inflexible courage face aux abus de toutes sortes de l'Inquisition.
![]()
Octopus
de Xavier Müller
XO, 2024, 396 p.
Partout dans le monde, avec le dérèglement climatique, se produit un phénomène ahurissant : l'augmentation de l'intelligence animale. Sur terre, des termites construisent des cathédrales, engloutissent des villes entières. Et des abysses marins émergent des pieuvres gigantesques capables de prendre l'apparence de n'importe quel objet ou être vivant. Pourquoi ces poulpes géants viennent-ils à la rencontre des humains ? Que signifient les étranges signaux lumineux qu'ils émettent ? Sur l'île Saint-Thomas, dans les Caraïbes, seule la biologiste Margot Klein est à même d'apporter une réponse. Spécialiste du langage animal, elle étudie les dauphins du Mona Ocean Park.
![]()
D'une partition m'apparaissait un dessin
de Olivier Baumont
Bleu nuit, 2025, 96 p.
Rome, 1778. Un jeune peintre prometteur met la dernière touche à l'un de ses dessins. Il n'est pas encore très connu mais son nom et son prénom, eux, sont illustres et même glorieux. S'il a quitté sa famille, s'il a renoncé à la vie qu'on avait décidée pour lui, c'est pour s'engager dans une voie artistique autre, qui lui est propre.
![]()
Le Passe-Muraille et autres nouvelles
de Marcel Aymé
Gallimard jeunesse, 2023, 87 p. (Folio junior ; 1179)
Que va faire le modeste Dutilleul, employé modèle au ministère, de sa singulière faculté de passer à travers les murs ? D'abord indifférent à son pouvoir, le brave homme finit par en user sans ménagement, jusqu'au jour où... Trois nouvelles : Le Passe-Muraille ; Le Décret ; L'Huissier.
![]()
La porte condamnée et autres nouvelles fantastiques
de Julio Cortazar
Gallimard, 2022, 102 p. (Folio ; 4912)
Dans un vieil hôtel de Montevideo, Petrone est réveillé toutes les nuits par les pleurs d'un enfant qu'il entend à travers la porte qui communiquait jadis avec la chambre voisine. Pourtant le gérant lui assure qu'il n'y a pas d'enfant à l'étage, ni même dans l'hôtel... Lorsque la banalité du quotidien prend soudain une dimension aussi inattendue qu'inquiétante, Julio Gortazar nous fait basculer dans son étonnant univers. "Les poisons", "La Porte condamnée", "Les ménades" et "La nuit face au ciel".
![]()
Retour à Lemberg
de Philippe Sands
Albin Michel, 2019, 755 p. : ill. (Livre de poche ; 35508)
Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront des secrets de sa famille à lhistoire universelle. Dans cet extraordinaire témoignage, qui transcende les genres, sentrecroisent une enquête palpitante et une réflexion profonde sur le pouvoir de la mémoire.
![]()
Retour à la vie
de Michaël Bishop
Le passager clandestin, 2024, 93 p. (Dyschroniques)
En 1981, Michaël Bishop imagine une forme de grand reset planétaire : La totalité de la population humaine a été déplacée aléatoirement, parfois à lautre bout de la planète. Lawson, ancien militaire et père de famille originaire de Virginie, se réveille ainsi à Séville, cerné par une foule en proie à la terreur. Sans explication, la ville est envahie de personnes issues de toutes nations, et rassemblées par le hasard. Avec quelques personnes parlant la même langue, il va tenter de rentrer chez lui
![]()
Le robot qui rêvait
de Isaac Asimov
J'ai lu, 2024, 502 p. (Passeurs d'imaginaires)
Nouvelles de science-fiction : un savant découvre un jour l'anti-gravité, un autre pose au plus puissant des ordinateurs une question sans réponse, un extraterrestre vient révéler à l'humanité une vérité qu'elle n'est pas prête à entendre... L'évolution de notre civilisation humaine : autant de possibilités de voir des intelligences artificielles ou extraterrestres créer un avenir différent. Titre des nouvelles : Le robot qui rêvait ; Gestation ; Les hôtes ; Sally ; Le briseur de grève ; La machine qui gagna la guerre ; Les yeux ne servent pas qu'à voir ; Le votant ; La plaisantin ; La dernière question ; Est-ce qu'une abeille se soucie...? ; Artiste de lumière ; La sensation du pouvoir ; Mon nom s'écrit avec un S ; Le petit garçon très laid ; La boule de billard ; L'amour vrai ; La dernière réponse ; De peur de nous souvenir.
![]()
Seules les bêtes
de Colin Niel
Rouergue, 2024, 276 p. (Livre de poche ; 36858)
Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ dun sentier de randonnée qui fait lascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes nont aucune piste et que lhiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie.
![]()
Son odeur après la pluie
de Cédric Sapin-Defour
Stock, 2023, 256 p. (Livre de poche ; 37693)
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son chien Ubac, un Bouvier bernois, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Un hommage aux liens qui unissent l'homme au chien.
![]()
Tant que le café est encore chaud
de Toshikazu Kawaguchi
Albin Michel, 2021, 238 p. (Livre de poche ; 36595)
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment quen y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.
![]()
Wallace
de Colin Niel
Rouergue, 2024, 329 p.
Mathurine travaille pour la protection de lenfance. Mère célibataire de Wallace, un garçon de neuf ans, elle vit en Guyane, aux portes de l'Amazonie. Alors que Wallace grandit, les relations se tendent entre la mère et le fils. Elle rêvait d'un enfant qui aimerait la forêt, lui ne vit que pour se mesurer aux champions de Fortnite. Fragilisée par la mort dramatique d'une adolescente placée en famille daccueil, Mathurine est bouleversée lorsque le père de celle-ci, Tiburce, lui confie avoir vécu une étrange expérience en forêt. Quelque chose de lordre dune apparition. Quelque chose qui fait ressurgir le souvenir dun enfant quelle a croisé autrefois et dont elle na jamais pu admettre la perte.
![]()
Cimetière des livres oubliés, 2. Le Jeu de l'ange
de Carlos Ruis Zafon
Babel, 2020, 630 p.
Dans la Barcelone des années 1920, un jeune écrivain éperdument amoureux accepte un mystérieux contrat avec un éditeur parisien, sans se douter que cela va le conduire à mettre en danger la vie des personnes qui lui sont chères. Paru cinq ans après LOmbre du vent, ce deuxième volume de la saga ne constitue pas la suite du premier volume, mais ce qui le précède, vingt ans plus tôt.
![]()
Pallas, 1. Dans le ventre de Troie
de Marine Carteron
Rouergue, 2023, 332 p. (Voyages dans l'imaginaire)
L'auteur revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce quHomère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
![]()
Pallas, 2. Sur les flancs de l'Ida
de Marine Carteron
Rouergue, 2023, 407 p. (Voyages dans l'imaginaire)
L'auteur revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce quHomère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
![]()
Pallas, 3. Sous l'oeil de l'Olympe
de Marine Carteron
Rouergue, 2024, 436 p. (Voyages dans l'imaginaire)
L'auteur revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce quHomère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.