Nouveautés : romans
Toute la sélection :
L'affaire Alaska Sanders
de Joël Dicker
Rosie& Wolfe, 2022, 568 p.
Avril 1999. Le corps d'une jeune femme est retrouvé au bord d'un lac, le coupable présumé passe aux aveux... Mais 11 ans plus tard, l'affaire rebondit.
Un animal sauvage
de Joël Dicker
Rosie& Wolfe, 2024, 397 p.
2 Juillet 2022.2 malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...
Après
de Erich Maria Remarque
397 p.
Erich Maria Remarque raconte le dur retour des soldats à la vie civile, après le traumatisme des combats de la première guerre mondiale.
Un chagrin de trop
de Géraldine Jeffroy
Diabase, 2023, 98 p. (Littérature)
1er janvier 1937. Le poète Max Jacob, retiré depuis plusieurs mois dans un village du Loiret, reçoit la visite surprise de Picasso. Lévénement est dautant plus singulier que les deux hommes ne se sont pas vus depuis des années. Si le poète a trouvé un équilibre et une sérénité dans la foi, tournant le dos à Paris et à ses vertiges, le peintre traverse quant à lui une violente crise artistique et existentielle. La soirée de retrouvailles va alors prendre un tour inattendu
Un combat et autres récits
de Patrick Süskind
Fayard, 2024, 87 p. (Livre de poche ; 14192)
Quatre récits étincelants et imprévus, où l'on voit une idée tourner à l'obsession au point d'avaler fantastiquement celui ou celle qui en est la proie. Quatre histoires dans le ton grinçant et drolatique : "L'exigence de profondeur", "Un combat", "Le testament de maître Mussard" et "Amnésie littéraire".
Gris comme le cur des indifférents
de Nolot, Pascaline
Scrineo, 2023, 112 p.
Hier, Papa a frappé Maman. C'était un jour banal, plombé seulement par la couleur du ciel et les hurlements. Un jour gris. Gris comme le cur des indifférents. Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.
La nuit de Lisbonne
de Erich Maria Remarque
Librairie Générale Française, 2024, 319 p. (Livre de poche ; 33135)
Lisbonne, 1942. Un homme erre sur les quais du port devant le paquebot qui part le lendemain vers les États-Unis. Il est émigré allemand, il na ni argent ni visa et ne sait comment rejoindre le monde libre. Un inconnu laborde et lui propose un étrange marché : en échange de passeports et de billets pour New-York, il devra écouter son histoire, le récit de sa fuite dAllemagne, de son exil en France, de sa passion pour une femme
L'Oeuvre
de Emile Zola
Livre de Poche, 2023, 526 p. (Classiques ; 429)
Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour, L'Oeuvre met en scène à la fois l'enthousiasme d'une révolution artistique et le drame éternel de l'artiste aux prises avec la création.
Le parfum
de Patrick Süskind
Fayard, 279 p. (Le Livre de poche)
Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille.
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu.
Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cur des hommes".
C'est son histoire abominable et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.
La zone du dehors
de Alain Damasio
La Volte, 2023, 650 p. (Folio. SF ; 350)
Livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celle que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?
L'ombre du vent, 1. Le cimetière des livres oubliés
de Carlos Ruis Zafon
Babel, 2020, 610 p.
Daniele Sempere a presque onze ans lorsquil pénètre pour la première fois dans un lieu secret nommé Le Cimetière des Livres oubliés. Il doit, dans cette bibliothèque labyrinthique, aller à la rencontre du texte qui laccompagnera tout au long de sa vie. Mais il va apprendre quon ne choisit pas un livre, cest lui qui nous adopte.