Nouveautés : romans
Toute la sélection :
![]()
Un animal doué de raison
de Robert Merle
Gallimard, 2025, 505 p. (Folio ; 1779)
Aux USA, des scientifiques s'intéressent à la communication entre les dauphins et imaginent l'employer à des fins militaires, en pleine Guerre Froide.
![]()
Armen
de Jean-Pierre Abraham
Payot & Rivages, 2021, 186 p. (Petite biblio ; 1132)
A louest de lîle de Sein, en mer dIroise, se dresse Ar-Men, que les gardiens de phare surnomment "lenfer des enfers". Ayant soudain troqué ses études de lettres pour la vie en mer, le jeune Jean-Pierre Abraham, 25 ans, en devient le gardien, en 1961. On est très actif dans un phare, mais il reste des moments pour le vide, les rêveries et la peur. Abraham tient avec trois livres qui ne le quittent pas : un album de Vermeer, un autre sur un monastère sistercien, et un recueil du poète Pierre Reverdy. Récit d'une vie.
![]()
Badjens
de Delphine Minoui
Seuil, 2025, 182 p. (Points ; P6446)
Au coeur de la révolte syrienne, une jeune fille de 16 ans revendique ses désirs d'émancipation.
![]()
Chien 51
de Laurent Gaudé
Gallimard, 2024, 287 p.
Un matin, dans un quartier miséreux de la zone 3 de Magnapole, un corps est retrouvé ouvert le long du sternum. Zem Sparak, chien de son état, est appelé sur les lieux rongés par les pluies acides. Placé sous la tutelle de Salia Malberg, une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une investigation qui va rompre le renoncement dans lequel il sest depuis longtemps retranché.
![]()
Les conditions idéales
de Mokhtar Amoudi
Gallimard, 2024, 285 p.
À dix ans, Skander atterrit à Courseine, en banlieue parisienne. L'Aide sociale à l'enfance lui a trouvé une famille d'accueil : la mystérieuse Madame Khadija. Là-bas, il comprend vite que sa passion pour le dictionnaire ou ses bons résultats scolaires ne l'aideront pas à s'intégrer. Entraîné par les jeunes du Grand Quartier, il parvient à faire de la rue son royaume, mais s'éloigne chaque jour davantage de son rêve de devenir quelqu'un...
![]()
Le couperet
de Donald Westlake
Flammarion, 2006, 318 p. (Étonnants classiques (Paris) ; 248)
Texte intégral et étude de l'oeuvre. Résumé de l'oeuvre : cadre dans une papeterie depuis vingt ans, Burke Devore, la quarantaine, est un père de famille heureux. Mais un jour il est licencié, atteint de plein fouet par la vague de compressions et de restructurations qui touche l'Amérique des années 1990. Cet employé modèle voit alors sa vie basculer. Bien décidé à retrouver son bonheur perdu, il est prêt à tout, même au pire ! Dossier : Biographie de l'auteur ; satire sociale "la fin justifie-t-elle les moyens ?" ; le genre roman noir ; la littérature : une arme de combat efficace ? L'adaptation cinématographique du Couperet.
![]()
Danser encore
de Charles Aubert
Gallimard, 2025, 178 p. (Folio ; 7513)
Histoire vraie de Johann Trollmann, dit "Rukeli", champion de boxe allemand en 1933, d'origine tsigane. Scruté et méprisé par les nazis, Rukeli refuse d'émigrer aux États-Unis et décide de défier le Reich...
![]()
Une épidémie
de Fabien Clouette
Publie.net, 2017, 95 p.
Plus besoin d'une barque, depuis que la ville est dépeuplée. Il se fait tard, si la nuit m'emporte, le fard de la nuit tombera sur ma porte. Dans une citadelle étrange et minérale rebattue par les vents, une mise en quarantaine touche à son terme. Tentant de retrouver une vie normale, le narrateur se tourne vers l'écriture. Mais dans quel état l'épidémie a-t-elle laissé la ville ?
![]()
L'Etabli
de Robert Linhart
Minuit, 2023, 186 p. (Cercle noir ; 6)
Un intellectuel se fait embaucher dans l'usine Citroën de la Porte de Choisy. Il témoigne de la dureté du travail à la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, la résistance et la grève.
![]()
Grandir un peu : roman
de Julien Rampin
Le Livre de Poche, 2022, 281 p. (Le Livre de poche)
Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C'est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent...
![]()
Les guerriers de l'hiver
de Olivier Norek
Michel Lafon, 2025, 457 p. (Pocket ; 19057)
Au coeur du plus mordant de ses hivers, au coeur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, La Mort Blanche.
![]()
Idiss
de Robert Badinter
Fayard, 2024, 256 p. (Livre de poche ; 35547)
L'auteur rend hommage à sa grand-mère maternelle, née dans la Bessarabie tsariste, territoire aujourd'hui disparu, et qui a émigré vers la France au début du 20e siècle pour se réfugier à Paris en 1912.
![]()
L'invention de la mer
de Laure Limongi
Tripode, 2025, 180 p.
2123 : condamnée par les catastrophes dont son délire fut la cause, l'espèce humaine n'a trouvé d'autre solution à sa survie que de muter. Femmes et hommes se sont hybridé.e.s avec des espèces aquatiques pour survivre au chaos climatique, aux pandémies et à la raréfaction des ressources. Des écrivain.e.s chimères né.e.s de ces croisements inventent de nouvelles littératures et, par sympathie, essaient encore de nous sauver. Leurs armes ? La poésie, l'amour, la révolte, le rêve.
![]()
Les linges de la nuit : Hôpital - Urgence (1974-2021)
de Madeleine Riffaud
Michel Lafon, 2025, 281 p. (Points ; P6354)
Madeleine Riffaud a obtenu son diplôme de sage-femme pendant la guerre. Trente ans plus tard, elle se fait engager incognito comme agent hospitalier pour témoigner de lenvers du décor des hôpitaux de Paris. Devenue Marthe pour loccasion, elle lave les sols, vide les bassins, veille des mourants anonymes. Puis elle délaisse le carrelage blanc pour le bleu du ciel, à bord dhélicoptères, intégrant les équipes de réanimateurs.
![]()
Lokis
de Prosper Mérimée
Hésiode, 2025, 40 p.
Des éléments surnaturels, liés à des légendes locales, viennent perturber la vie d'un couple.
![]()
La maison vide
de Laurent Mauvignier
Editions de minuit, 2025, 743 p.
En 1976, mon père a rouvert la maison quil avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À lintérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion dhonneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour delles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. Jai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
![]()
Marge brute
de Laurent Quintreau
Denoël, 2008, 122 p. (10/18 ; 4130)
Onze cadres prennent la parole autour d'une table lors d'un sacro-saint comité de direction. Il y est question de dividendes, de restructuration et de licenciements. Mais aussi de l'intimité la plus triviale, des désirs les plus inavouables.
![]()
La médaille
de Lydie Salvayre
Seuil, 2004, 166 p. (Points ; P1148)
Vingt ans de labeur, les mains calleuses, le dos courbé, louvrier rentre chez lui épuisé. Harassé par le bruit, il frappe ses enfants qui crient et bat sa femme pour quelle la boucle. Des murs de lusine à ceux du foyer, des années teintées de gris se succèdent. Unique lueur despoir : le directeur a promis une médaille.
![]()
Du même bois
de Marion Fayolle
Gallimard, 2025, 119 p. (Folio ; 7493)
La vie quotidienne dans une ferme, décrite avec poésie.
![]()
Ne vois-tu rien venir ?
de Amélie Antoine
Syros, 2024, 297 p. (Hors-série)
Une rentrée scolaire semblable à tant d'autres. Un collège ordinaire. Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D'un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l'autre, Orlane, la nouvelle. Elles auraient pu devenir amies. Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer. Un roman à deux voix.
![]()
Omphale
de Théophile Gautier
Hésiode, 2025, 23 p.
![]()
Prose du Transsibérien et autres poèmes
de Blaise Cendrars
Belin Gallimard, 2018, 153 p. (Classico lycée ; 147)
Recueil composé de : Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France ; Les pâques à New York ; Le Panama ou les aventures de mes sept oncles.
![]()
La Question humaine
de François Emmanuel
Stock, 2002, 92 p. (Livre de poche ; 15361)
Dans une ville du nord-est de la France, Simon, psychologue affecté au département des ressources humaines dune multinationale allemande, est chargé par Karl Rose, le directeur adjoint, de dresser le portrait psychologique du directeur de lentreprise, Mathias Jüst. Au fur et à mesure des entretiens et des rencontres, Simon va plonger inexorablement dans le passé du directeur et de son étrange adjoint. Avec effroi, il va découvrir le lien qui unit ces deux hommes et faire ressurgir du passé les fantômes de lAllemagne nazie.
![]()
Les racines du ciel
de Romain Gary
Gallimard, 2025, 578 p. (Folio ; 242)
"La viande ! C'était l'aspiration la plus ancienne, la plus réelle, et la plus universelle de l'humanité. Il pensa à Morel et à ses éléphants et sourit amèrement. Pour l'homme blanc, l'éléphant avait été pendant longtemps uniquement de l'ivoire et pour l'homme noir, il était uniquement de la viande, la plus abondante quantité de viande qu'un coup heureux de sagaie empoisonnée pût lui procurer. L'idée de la "beauté" de l'éléphant, de la "noblesse" de l'éléphant, c'était une idée d'homme rassasié..."
![]()
Rousse ou les beaux habitants de l'univers
de Denis Infante
Tristram, 2024, 201 p.
Sur une terre que lhomme semble avoir désertée, où leau est devenue rarissime, tous les vivants souffrent de la soif. Les végétaux dépérissent. Les animaux aquatiques aussi, pris au piège de lévaporation de leurs demeures. Au retour de leurs longs périples, les oiseaux migrateurs napportent pas de bonnes nouvelles : partout la sécheresse sévit. C'est cette nature désolante que Rousse, une jeune renarde à la robe flamboyante, découvre lorsqu'elle quitte la forêt où elle a toujours vécu. Mais son voyage s'embellit au fil de ses rencontres avec d'autres espèces.
![]()
Le secret de Sybil
de Laurence Cossé
Gallimard, 2024, 153 p. (Folio ; 7435)
L'auteur raconte l'histoire d'une amitié forte dans sa jeunesse et qui a marqué à jamais sa vie.
![]()
Son odeur après la pluie
de Cédric Sapin-Defour
Stock, 2023, 256 p. (Livre de poche ; 37693)
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son chien Ubac, un Bouvier bernois, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Un hommage aux liens qui unissent l'homme au chien.
![]()
Tombant
de Fabien Clouette
Editions de l'Ogre, 2022, 376 p.
Quatre jeunes en voiture. Le conducteur perd le contrôle de la trajectoire et les voilà projetés par-dessus la falaise. La voiture et ses occupants tombent dans l'eau. Le conducteur se remémore les instants précédents, les jours passés, en mêlant ces souvenirs à l'instant présent qui le plonge dans les fonds marins. Les souvenirs et les éléments de l'océan s'entremêlent.
![]()
Toutes les vies
de Rebeka Warrior
Editions Stock, 2025, 277 p. (La Bleue)
« Une nuit, dans notre bicoque sur la plage, j ai fait un drôle de cauchemar.La mort contournait la moustiquaire et tentait perfidement de s introduire dans notre lit.Elle attendait tapie dans l ombre que je m endorme pour s infiltrer et prendre Pauline.C était elle qu elle voulait.Elle s en fichait de moi.Je lui mettais des bâtons dans les roues.Ça ne lui plaisait pas.Je passais la nuit à monter la garde.La mort était mécontente.Au petit matin, je m étais assoupie, elle était venue souffler près de mon visage.Elle avait murmuré quelque chose, mais je n avais pas compris quoi.Elle parlait latin ou suédois.Juste pour me faire chier. »Premier roman virtuose, Toutes les vies est le récit d une histoire d amour sublime, d un deuil impossible et d une quête spirituelle qui sauve.
![]()
L'usure du monde : une traversée de l'Iran
de François-Henri Désérable
Gallimard, 2024, 177 p.
Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, l'auteur passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part.
![]()
Zéro K
de Don Delillo
Actes sud, 2017, 297 p. (Babel ; 1641)
Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans lattente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté, telle est loffre dun centre de recherches secret auquel son principal actionnaire, le milliardaire Ross Lockhart, décide de faire appel quand il apprend que la maladie dont souffre sa femme adorée est incurable. Il convie alors son fils unique, Jeffrey, à venir assister à cette fin programmée et à faire létrange et bouleversante expérience dune séparation consentie.
![]()
La femme de ménage, 3. La femme de ménage voit tout
de Freida McFadden
City, 2025, 445 p. (J'ai lu ; 14522)
Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s'est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d'emménager dans une belle maison, à l'abri d'une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants. Mais son rêve d'une existence paisible se ternit rapidement lorsqu'elle rencontre ses voisins.
![]()
La femme de ménage, 4. La femme de ménage se marie
de Freida McFadden
City, 2025, 106 p. (J'ai lu)
Aujourdhui est censé être le plus beau jour de la vie de Millie. La femme de ménage se marie avec Enzo, lhomme de ses rêves, et rien ne peut gâcher son bonheur. Dautant que ses parents, avec lesquels elle est brouillée depuis quinze ans, ont promis dassister à la cérémonie.
