Nouveautés : romans
Toute la sélection :
![]()
Cavalier du ciel
de Jean Rousselot
Julliard, 2024, 205 p.
Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l'État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d'enfoncer la porte d'une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d'aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l'aide des cavaliers du ciel, il s'envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages.
![]()
Darwyne
de Colin Niel
Rouergue, 2024, 313 p.
Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Le centre de sa vie, cest sa mère, Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, la plus belle, la plus forte et la plus courageuse. Mais cest compter sans les beaux-pères qui se succèdent régulièrement dans leur petit carbet. Justement, un nouvel homme vient sinstaller : Jhonson, un vrai géant celui-là. Au même moment surgit Mathurine, une éducatrice de la protection de lenfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a quitté précipitamment la région.
![]()
Le festin des goélands
de Kristian Gonidec
Lys bleu, 2024, 175 p.
Un matin du mois de novembre à 6 h 30, un promeneur découvre un corps crucifié et nu dans lancienne criée du port de Lesconil. À ses pieds, trois têtes de goélands et un message étrange : « Sois tranquille ». Un premier crime qui sonne comme un avertissement. Les médias semballent. Clet Grall et son équipe denquêteurs devront parcourir le Finistère sud pour trouver la clé de lénigme
![]()
Gris comme le cur des indifférents
de Nolot, Pascaline
Scrineo, 2023, 112 p.
Hier, Papa a frappé Maman. C'était un jour banal, plombé seulement par la couleur du ciel et les hurlements. Un jour gris. Gris comme le cur des indifférents. Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.
![]()
L'homme invisible
de H.G. Wells
Hachette, 2022, 279 p. (Livre de poche)
Le savant Griffin, après 15 ans de recherches et des dépenses qui l'ont ruiné, invente une formule pour devenir invisible. Après avoir fait l'expérience sur le chat de sa voisine, il décide d'expérimenter la formule sur lui même, notamment pour fuir ses créanciers. Il devient alors totalement invisible.
![]()
Louves de l'Arrée : Fantaisie criminelle
de Hélène du Gouezou
Skol Vreizh, 2024, 279 p.
À l'entrée d'un hiver qui s'annonce glacial, deux jeunes femmes, l'une journaliste radio, l'autre photographe, travaillant ensemble sur un énigmatique projet éditorial, se volatilisent l'une après l'autre dans les landes des monts d'Arrée sans laisser aucune trace. Alors que les monts d'Arrée s'enflamment et que le loup rôde sur les crêtes enneigées, Véfa, nouvelle habitante du village du Gouezou, se lance à leur recherche.
![]()
La Maison Nucingen précédé de Melmoth réconcilié
de Honoré de Balzac
Gallimard, 2024, 245 p. (Folio classique ; 1957)
Histoire d'une faillite truquée qui procure à son auteur une des premières fortunes de Paris.
![]()
Le Meilleur des mondes
de Aldous Huxley
Plon, 2024, 318 p. (Pocket ; 1438)
Dans ce roman d'anticipation, l'auteur imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des ftus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
![]()
D'une partition m'apparaissait un dessin
de Olivier Baumont
Bleu nuit, 2025, 96 p.
Rome, 1778. Un jeune peintre prometteur met la dernière touche à l'un de ses dessins. Il n'est pas encore très connu mais son nom et son prénom, eux, sont illustres et même glorieux. S'il a quitté sa famille, s'il a renoncé à la vie qu'on avait décidée pour lui, c'est pour s'engager dans une voie artistique autre, qui lui est propre.
![]()
Le Passe-Muraille et autres nouvelles
de Marcel Aymé
Gallimard jeunesse, 2023, 87 p. (Folio junior ; 1179)
Que va faire le modeste Dutilleul, employé modèle au ministère, de sa singulière faculté de passer à travers les murs ? D'abord indifférent à son pouvoir, le brave homme finit par en user sans ménagement, jusqu'au jour où... Trois nouvelles : Le Passe-Muraille ; Le Décret ; L'Huissier.
![]()
La porte condamnée et autres nouvelles fantastiques
de Julio Cortazar
Gallimard, 2022, 102 p. (Folio ; 4912)
Dans un vieil hôtel de Montevideo, Petrone est réveillé toutes les nuits par les pleurs d'un enfant qu'il entend à travers la porte qui communiquait jadis avec la chambre voisine. Pourtant le gérant lui assure qu'il n'y a pas d'enfant à l'étage, ni même dans l'hôtel... Lorsque la banalité du quotidien prend soudain une dimension aussi inattendue qu'inquiétante, Julio Gortazar nous fait basculer dans son étonnant univers. "Les poisons", "La Porte condamnée", "Les ménades" et "La nuit face au ciel".
![]()
Son odeur après la pluie
de Cédric Sapin-Defour
Stock, 2023, 256 p. (Livre de poche ; 37693)
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son chien Ubac, un Bouvier bernois, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Un hommage aux liens qui unissent l'homme au chien.
![]()
Tant que le café est encore chaud
de Toshikazu Kawaguchi
Albin Michel, 2021, 238 p. (Livre de poche ; 36595)
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment quen y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.
![]()
Wallace
de Colin Niel
Rouergue, 2024, 329 p.
Mathurine travaille pour la protection de lenfance. Mère célibataire de Wallace, un garçon de neuf ans, elle vit en Guyane, aux portes de l'Amazonie. Alors que Wallace grandit, les relations se tendent entre la mère et le fils. Elle rêvait d'un enfant qui aimerait la forêt, lui ne vit que pour se mesurer aux champions de Fortnite. Fragilisée par la mort dramatique d'une adolescente placée en famille daccueil, Mathurine est bouleversée lorsque le père de celle-ci, Tiburce, lui confie avoir vécu une étrange expérience en forêt. Quelque chose de lordre dune apparition. Quelque chose qui fait ressurgir le souvenir dun enfant quelle a croisé autrefois et dont elle na jamais pu admettre la perte.
![]()
Pallas, 1. Dans le ventre de Troie
de Marine Carteron
Rouergue, 2023, 332 p. (Voyages dans l'imaginaire)
L'auteur revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce quHomère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
![]()
Pallas, 2. Sur les flancs de l'Ida
de Marine Carteron
Rouergue, 2023, 407 p. (Voyages dans l'imaginaire)
L'auteur revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce quHomère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
![]()
Pallas, 3. Sous l'oeil de l'Olympe
de Marine Carteron
Rouergue, 2024, 436 p. (Voyages dans l'imaginaire)
L'auteur revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce quHomère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.