Nouveautés : Bandes dessinées & comics
Toute la sélection :
![]()
L'arnaque des nouveaux pères : Enquête sur une révolution manquée
de Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin
Glénat, 2024, 178 p.
Bienvenue dans le papatriarcat !
Fini, le daron spectateur à lancienne : le nouveau père est enfin investi ! On le voit donner le biberon, déposer les petits à la crèche et assister à la réu parents-profs ! Lavènement de ces « nouveaux pères » qui se mettent en scène sous une pluie de likes Instagram a fait naître lespoir dun monde enfin égalitaire entre pères et mères. Un mirage si on gratte un peu car, curieusement, les témoignages des femmes racontent une tout autre réalité. En France, en 1986, les femmes géraient 80 % des « activités parentales » liées aux enfants. Vingt-cinq ans plus tard, elles en géraient encore 71 %. En 2024, la notion de « charge mentale » se conjugue toujours largement au féminin. La révolution a-t-elle échoué ? Les mentalités et les lois évoluent, mais à un rythme de sénateur Combien de temps faut-il pour arriver à un monde égal ? Une génération ? Trois cents ans ? Est-ce seulement possible ? Et chez nos voisins ? Dans ce voyage aux confins du « papatriarcat », Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin entament une enquête doublée dune introspection. Quest-ce qui a concrètement changé depuis les années 80 ? Quels pères sont-ils ? Quest-ce qui empêche les pères de plonger dans un monde véritablement égalitaire ?
![]()
Le choeur des sardinières
de Léah Touitou, Max Lewko
Steinkis, 2025, 137 p. : ill.
1924, Mona est ouvrière dans l'une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l'arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu'il est temps que leur fille rejoigne aussi l'usine. Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d'un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l'avis de sa famille. Dans la rue, toutes s'élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
![]()
Les contraceptés : Enquête sur le dernier tabou
de Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin
Steinkis, 2021, 143 p.
Et si on parlait de contraception masculine ?
Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception - sa charge mentale, ses effets secondaires - est aujourd'hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d'une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu'ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes.
Tous deux journalistes ils s'emparent du sujet et partent à la rencontre d'hommes qui se contraceptent et de spécialistes de la question pour tenter de comprendre pourquoi ces méthodes sont si méconnues et si artisanales.
Rapidement, cette enquête sur le dernier bastion du patriarcat devient le point de départ d'une grande introspection. Les choses changent. Vont-ils évoluer avec ?
![]()
La distinction : Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
de Typhaine Rivière, Pierre Bourdieu
Delcourt, 2023, 286 p. : ill. (La Découverte)
À travers une galerie de personnages évoluant autour dune classe de lycée, elle met en scène lanalyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
![]()
Une farouche liberté
de Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel
Grasset, 2024, 151 p.
On ne naît pas féministe, on le devient !
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
![]()
Une femme dans la course
de Gwénola Morizur, Marie Duvoisin
Le Lombard, 2024, 93 p.
Années 70. Toute sa vie, Christine a couru pour se libérer des chaînes. Celles du deuil, du patriarcat ou de la colère. Et puisqu'il n'y a que dans la course qu'elle se sent libre, elle décide de s'inscrire au Marathon de France. Mais elle ignore encore qu'il est interdit aux femmes d'y participer.
Pour elle, les obstacles seront bien plus nombreux que les 42 kilomètres qui la séparent de la victoire
![]()
Femme, vie, liberté
de Marjane Satrapi
L'Iconoclaste, 2023, 271 p.
Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des murs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évènement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
Sous la direction de Marjane Satrapi, ce roman graphique, hymne au courage et à la détermination, rassemble les histoires dessinées d'auteurs et autrices qui souhaitent relayer leurs explications, leurs ressentis pour une meilleure appréhension de la situation iranienne à l'international, et pour ne pas oublier cette population qui aspire à la Liberté.
![]()
Géopolitique : histoire et théories
de Vincent Piolet, Nicola Gobbi
Steinkis, 2023, 110 p. : ill.
Hérodote, immense historien et géographe de l'Antiquité, nous embarque dans une découverte de la géopolitique à travers une discussion bouillonnante avec ses plus grands théoriciens.
![]()
Histoire de Jérusalem
de Vincent Lemire
Les Arènes, 2022, 253 p. (Les Arènes BD)
Une histoire de Jérusalem en dix chapitres, dont les scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites
![]()
L'incroyable histoire des animaux
de Marie-Lou Matignon, Olivier Martin
Les Arènes BD, 2021, 162 p. : ill. (L'incroyable histoire)
A travers une grande fresque graphique, ce livre raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.
![]()
Le monde de Pickto
de Michel Alzéal
Paquet, DL 2023, 1 vol. (64 p.)
Une relecture moderne, humoristique du conte de la Belle au bois dormant. Et surtout tous les textes sont des pictogrammes ! Apparus dans nos quotidiens avec l'essor de la communication visuelle et omniprésent depuis que l'Internet est incontournable, le pictogramme est un moyen terme entre l'idéogramme et le dessin Saurez-vous tous les déchiffrer ?
![]()
Sa majesté des mouches
de Aimée de Jongh, William Golding
Dargaud, 2024, 339 p.
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-mêmes sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.
Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de sorganiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais cest compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
![]()
Tara, mission microbiome sur les côtes d'Afrique de l'Ouest
de Guillaume Tauran
Paquet, 2025, 95 p. : ill.
Guillaume Tauran nous invite à embarquer à bord de la goélette Tara sur les côtes d'Afrique de l'Ouest, à la découverte du microbiome marin. Cet ensemble de micro-organismes, de bactéries et de virus essentiels au maintien de la vie sur Terre est aujourd'hui au cur de l'étude du dérèglement climatique. De l'Angola jusqu'en Gambie, suivez toute l'équipe embarquée sur Tara, en mer et sur les fleuves africains, pour deux mois et demi d'une navigation unique.
![]()
Thor : Du tonnerre dans les veines
de Jason Aaron
2023, 128 p.
Jane Foster, la nouvelle détentrice du marteau Mjolnir qui appartenait au fils d'Odin, est atteinte d'un cancer traité par une chimiothérapie intensive. Mais quand elle devient Thor, la Déesse du Tonnerre, les effets de son traitement sont annulés, réduisant alors ses chances de guérison...
![]()
La Tour de Babel : voyage au coeur du grand bazar européen
de Kokopello
Dargaud, 2024, 181 p. : ill.
Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de lénergie et crise agricole, menace dingérences étrangères et défi migratoire
![]()
2. L'île errante
de Kenji Tsuruta
Lattitudes, 2018, 188 p.
À l'aide des notes laissées par son grand-père, Mikura cherche sans relâche la fameuse île d'Electriciteit. Sa persévérance est récompensée : l'île errante apparaît soudain sous ses yeux émerveillés... Mais alors que la jeune femme s'apprête à amerrir, un boulet de canon se dirige droit sur elle !
![]()
Madeleine, Résistante, 1. La Rose dégoupillée
de Dominique Bertail, Jean-David Morvan
Aire libre, 2021, 114 p.
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code Rainer. Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...
![]()
Madeleine, Résistante, 2. L'édredon rouge
de Dominique Bertail, Jean-David Morvan
Aire libre, 2023, 133 p.
Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine - nom de code « Rainer » - se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...
![]()
Madeleine, Résistante, 3. Les nouilles à la tomate
de Dominique Bertail, Jean-David Morvan
Aire libre, 2024, 124 p.
1944. Madeleine - résistante, nom de code « Rainer » - est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David - « David les Mains Rouges », traqueur d'« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruissent des rumeurs sur la Libération ?
![]()
Nightwing, 1. Le saut dans la lumière
de Tom Taylor
Urban comics, 2022, 189 p. (DC infinite ; 1)
Nightwing est de retour! Et il compte bien reprendre son rôle de justicier sentinelle au coeur de sa ville d'adoption, Blüdhaven...