Prix Géopoli'bulles 2025-2026 spé HGGSP
Toute la sélection :
![]()
La 3e kamera
de Cédric Apikian, Denis Rodier, Elise Follin
Glénat, 2024, 136 p. : ill. (1000feuilles)
1945 à Berlin sous occupation alliée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 700 soldats, appareils photo et caméras en main, alimentaient la propagande du Reich. Ces « Propaganda Kompanien », des reporters de guerre allemands sous les ordres de Goebbels, avaient pour habitude dutiliser deux appareils photo officiels. Pourtant certains sétaient munis dun 3e appareil clandestin, échappant à tout contrôle : la fameuse 3e « Kamera ».
![]()
L'appel des bouts du monde : une vie d'humanitaire
de Catherine Monnot-Berranger, Paolo Castaldi
La Boite à Bulles, 2025, 232 p. : ill.
Jeune infirmière à Cherboug au milieu des années 70, Joëlle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. Cest lélectrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie « normale ». La vie relatée de cette humanitaire.
![]()
Le crétin qui a gagné la guerre froide
de Jean-Yves Le Naour, Cédrick Le Bihan
Bamboo, 2025, 62 p. : ill. (Grand angle)
En 1980, l'ancien acteur de Western, Ronald Reagan, est élu président des États-Unis. Incapable de se concentrer, maîtrisant mal ses dossiers, amateur de grasses matinées, de siestes, passant ses week-ends dans son ranch de Californie, Reagan n'est pas vraiment un bourreau de travail. En revanche, c'est une bête de communication, multipliant les blagues - qu'il collectionne et apprend par coeur - et apparaissant ainsi comme un président sympathique.
![]()
Les évasions perdues : Stablack, l'université de la collaboration
de Thomas Legrand, François Warsala
Rue de Sèvres, 2024, 130 p. : ill.
Lorsque la France s'effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d'autres déporté vers l'est. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d'un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n'accueillir que des aspirants officiers de l'armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d'après la victoire allemande. Jacques va tenter de s'enfuir avec deux camarades.
![]()
Henri de Turenne : Sur le front de Corée
de Rafael Ortiz, Stéphane Marchetti
Dupuis, 2024, 104 p. : ill. (Aire libre)
Hommage à Henri de Turenne jeune journaliste de l'AFP, lauréat du Prix Albert Londres pour ses reportages en Corée, sur le premier conflit de la guerre froide.
![]()
Maison blanche : en coulisses avec Obama, Trump et Biden
de Jérôme Cartillier, Karim Lebhour, Aude Massot
Delcourt, 2024, 117 p. : ill. (Encrages)
Jérôme Cartillier fut le correspondant de l'AFP à la Maison Blanche. Observateur privilégié des mandats d'Obama, Trump et Biden, il travaillait à quelques mètres du bureau ovale (ou à côté du président dans Air Force One). Ce récit offre une occasion unique de raconter les coulisses de l'institution politique la plus scrutée au monde, juste avant de nouvelles élections déterminantes.
![]()
Pyong Yang parano : deux journalistes infiltrés en Corée du Nord
de Antoine Dreyfus, Emmanuelle Delacomptée, Fanny Briant
Marabout, 2024, 127 p. : ill.
Deux journalistes dinvestigation, Alex et Marise, infiltrent un voyage daffaire en Corée du Nord en se faisant passer pour des négociants en chocolat. Une idée culottée pour tenter de croiser Kim Jong Un.
![]()
Tsar Bomba : les paradoxes d'Andreï Sakharov
de Fabien Grolleau, Cyril Elophe
Glénat, 2025, 148 p. : ill. (Karma, des vies, des révoltes)
Andreï Sakharov grandit dans une famille de scientifiques qui échappe aux purges staliniennes. Fasciné très tôt par le rapport à linfini, son génie est vite repéré par le Kremlin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cerveau brillant travaille au développement darmes nucléaires pour la Russie communiste. Sa vie bascule quand, horrifié, il découvre la puissance de la bombe qui frappe Hiroshima en août 1945.
![]()
Les Gorilles du Général, 1. Septembre 59
de Julien Telo, Xavier Dorison, Gaëtan Georges
Casterman, 2025, 89 p. : ill.
1959. Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d'Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l'égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre " la crise algérienne ". Il devient alors l'un des dirigeants les plus menacés. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps.
![]()
Journal inquiet d'Istanbul, 2. Journal inquiet d'Istanbul : 2007-2017
de Ersin Karabulut
Dargaud, 2024, 177 p. : ill.
L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc. En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.