Prix Géopoli'bulles 2024-25 1HGGSP
Toute la sélection :
Berne, nid d'espions
de M. Berthod, E. Burnand
2023, 186 p. : ill.
En 1957, l'Affaire Dubois a provoqué une grave crise politique et diplomatique en Suisse. Le personnage principal, le procureur général René Dubois se remémore sa trajectoire et l'enchaînement des événements qui le pousseront au suicide. Par flashbacks successifs, le récit permet de retracer aisément les diverses étapes du secret d'état suisse qui révèle l'implication de pays étranger dans l'aide aux indépendantistes algériens. Tous les faits rapportés dans le récit sont avérés et les dialogues directement inspirés des documents, témoignages et autres dépositions découverts dans les archives officielles et privées. Un dossier documentaire d'une vingtaine de pages, richement illustré par des photos et des facsimilés d'archives inédites, permettra de décoder l'Affaire.
Darnand le bourreau français
de Patrice Perna, Fabrice Bedouel
Rue de Sèvres, 2024, 170 p. : ill.
Reims, 1918. On annonce l'attaque la plus brutale de l'armée allemande dans les prochains jours. L'état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l'espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent du nom de Joseph Darnand prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l'un de ses soldats. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d'un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.
La diplomatie du ping-pong : 1971, un hippie rapproche la Chine des Etats-Unis
de Alcante, Alain Mounier
Delcourt, 2024, 111 p. : ill. (Coup de tête)
En 1971, lors des championnats du monde de ping-pong, Glenn Cowan, joueur américain hippie et farfelu, sportivement moyen, rate son bus et se retrouve par hasard dans celui de la délégation chinoise. De là nait la rencontre avec Zhuang Zedong, triple champion du monde chinois. De cette improbable amitié découlera la poignée de main entre Mao et Nixon et le début du dégel Est/Ouest.
La fortune de Poutine
de Yvonnick Denoël, Gildas Java
Nouveau monde graphic, 2024, 124 p. : ill.
Le système KGB a survécu à la chute du communisme... Avec la mafia russe, ses hommes ont réalisé le plus grand hold-up de l'histoire sur léconomie russe. Bénéficiaire ultime, Vladimir Poutine serait, selon les services secrets occidentaux, un des hommes les plus riches du monde, pesant entre 150 et 250 milliards deuros.Voici comment cest arrivé.
Havana connection
de Michel Viau, Djibril Morissette-Phan
Glénat, 2024, 247 p. : ill.
Inspirée de faits réels, l'histoire nous relate le parcours de Lucien Rivard, un trafiquant canadien à la vie hors du commun, durant la Révolution cubaine.
L'homme qui en avait trop vu
de Ali Arkady, Isaac Wens
Futuropolis, 2024, 133 p. : ill.
En octobre 2016, le magazine allemand Der Spiegel commande à Ali Arkady un reportage sur le début de l'offensive, à Mossoul, contre Daesh. Ali, photojournaliste, prend contact avec des soldats rencontrés quelques mois plus tôt, à Falloujah. Il les rejoint sur la base militaire de Qayyarah, à 90 kilomètres au sud de Mossoul, en Irak. Kurde, Ali est protégé par les hommes qu'il accompagne, et dont il gagne la confiance. Son reportage pour Der Spiegel terminé, il reste avec les soldats, prétendant préparer un film à la gloire de l'ERD (Emergency Response Division), une division d'intervention d'urgence du ministère de l'intérieur irakien. Durant deux mois, il partage le quotidien des soldats, écoute leurs conversations. Et il découvre le pire : exactions contre des civils, viols, tortures...
Hong Kong : révolutions de notre temps
de Lun Zhang, Adrien Gombeaud
Delcourt, 2024, 113 p. : ill. (Encrages)
L'auteur braque le projecteur sur Hong Kong, capitale culturelle, économique et dernier rempart pour la liberté face à la toute-puissance du nouvel empire chinois.
Mahar le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech
de Anne Poiret, Lars Horneman
Delcourt, 2024, 140 p. : ill. (Encrages)
Mahar na que 10 ans lorsque lÉtat islamique le kidnappe au Kurdistan irakien et anéantit une partie de son peuple, les Yézidis. Il a connu lendoctrinement des écoles coraniques, la violence des centres dentraînement, lenfer des combats. À 12 ans, il se battait à Deir ez-Zor, en Syrie et à Mossoul, en Irak.
Petit pays
de Sylvain Savoia, Marzena Sowa, Gaël Faye
Dupuis, 2024, 126 p. : ill. (Aire libre)
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est, d'après son père, la forme de leur nez...
Les 5 drapeaux, 1. Liberté, Egalité, Fraternité
de Pau
Paquet, 2024, 76 p. : ill.
Le grand-père de l'auteur racontait avec bienveillance sa jeunesse à ses petits enfants, avec la volonté de transmettre son histoire. Il a tout d'abord lutté contre le franquisme avant de s'enfuir d'Espagne pour se réfugier en France où il travaille dans un camp de réfugiés à côté de Poitiers. Il décide de partir aider les Anglais lors de la bataille de Dunkerque mais il est fait prisonnier par les Allemands. Il va devoir travailler pour eux en construisant une base militaire à Lorient. Il réussi à s'échapper pour revenir en Espagne où il est emprisonné et devra travailler dans un camp pour avoir trahi son pays. Pendant cette période de 9 ans, cet homme a ainsi combattu sous cinq drapeaux.