Lecture à ne pas rater !
Nicolas PITZ "Jusqu'ici tout va bien"
Douglas "Douggy" est un gentil garçon affublé d'un père violent et arnaqueur.
Lorsqu'il déménage avec sa famille dans un bled appelé Marysville, tout semble s'obscurcir... Et pourtant !
Ce fan des Yankees, habitué à la gigantesque New-York, va se (re) découvrir...
Une BD à mettre entre toutes les mains, qui laisse une trace, même après l'avoir refermée ! Un avis partagé par le magazine Planète BD.
Le Maxi Coup de coeur de votre prof'doc !
Sélection Sors de ta bulle 2024-2025
Toute la sélection :
![]()
La 3e kamera
de Cédric Apikian, Denis Rodier, Elise Follin
Glénat, 2024, 136 p. : ill. (1000feuilles)
1945 à Berlin sous occupation alliée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 700 soldats, appareils photo et caméras en main, alimentaient la propagande du Reich. Ces « Propaganda Kompanien », des reporters de guerre allemands sous les ordres de Goebbels, avaient pour habitude dutiliser deux appareils photo officiels. Pourtant certains sétaient munis dun 3e appareil clandestin, échappant à tout contrôle : la fameuse 3e « Kamera ».
![]()
All star Superman
de Frank Quietly, Grant Morisson
Urban comics, 2025, 291 p.
Un voyage au coeur du soleil, un diagnostic des plus pessimiste... Et si Superman était mourant? En effet, le soleil semble plus faible de jour en jour... Et l'on sait tous que notre héros tire ses pouvoirs et sa constitution de la puissance solaire...
![]()
L'appel des bouts du monde : une vie d'humanitaire
de Catherine Monnot-Berranger, Paolo Castaldi
La Boite à Bulles, 2025, 232 p. : ill.
Jeune infirmière à Cherboug au milieu des années 70, Joëlle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. Cest lélectrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie « normale ». La vie relatée de cette humanitaire.
![]()
L'arnaque des nouveaux pères : Enquête sur une révolution manquée
de Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin
Glénat, 2024, 178 p.
Bienvenue dans le papatriarcat !
Fini, le daron spectateur à lancienne : le nouveau père est enfin investi ! On le voit donner le biberon, déposer les petits à la crèche et assister à la réu parents-profs ! Lavènement de ces « nouveaux pères » qui se mettent en scène sous une pluie de likes Instagram a fait naître lespoir dun monde enfin égalitaire entre pères et mères. Un mirage si on gratte un peu car, curieusement, les témoignages des femmes racontent une tout autre réalité. En France, en 1986, les femmes géraient 80 % des « activités parentales » liées aux enfants. Vingt-cinq ans plus tard, elles en géraient encore 71 %. En 2024, la notion de « charge mentale » se conjugue toujours largement au féminin. La révolution a-t-elle échoué ? Les mentalités et les lois évoluent, mais à un rythme de sénateur Combien de temps faut-il pour arriver à un monde égal ? Une génération ? Trois cents ans ? Est-ce seulement possible ? Et chez nos voisins ? Dans ce voyage aux confins du « papatriarcat », Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin entament une enquête doublée dune introspection. Quest-ce qui a concrètement changé depuis les années 80 ? Quels pères sont-ils ? Quest-ce qui empêche les pères de plonger dans un monde véritablement égalitaire ?
![]()
C'est la faute à Molière ! : Une histoire de la Comédie-Française
de Michaël Le Galli, Virginie Augustin, Virginie Augustin
Rue de Sèvres, 2025, 112 p. : ill.
Histoire de la Comédie-Française illustrée et du théâtre classique, depuis le XVIIe siècle.
![]()
Le choeur des sardinières
de Léah Touitou, Max Lewko
Steinkis, 2025, 137 p. : ill.
1924, Mona est ouvrière dans l'une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l'arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu'il est temps que leur fille rejoigne aussi l'usine. Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d'un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l'avis de sa famille. Dans la rue, toutes s'élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
![]()
Les contraceptés : Enquête sur le dernier tabou
de Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin
Steinkis, 2021, 143 p.
Et si on parlait de contraception masculine ?
Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception - sa charge mentale, ses effets secondaires - est aujourd'hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d'une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu'ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes.
Tous deux journalistes ils s'emparent du sujet et partent à la rencontre d'hommes qui se contraceptent et de spécialistes de la question pour tenter de comprendre pourquoi ces méthodes sont si méconnues et si artisanales.
Rapidement, cette enquête sur le dernier bastion du patriarcat devient le point de départ d'une grande introspection. Les choses changent. Vont-ils évoluer avec ?
![]()
Le crétin qui a gagné la guerre froide
de Jean-Yves Le Naour, Cédrick Le Bihan
Bamboo, 2025, 62 p. : ill. (Grand angle)
En 1980, l'ancien acteur de Western, Ronald Reagan, est élu président des États-Unis. Incapable de se concentrer, maîtrisant mal ses dossiers, amateur de grasses matinées, de siestes, passant ses week-ends dans son ranch de Californie, Reagan n'est pas vraiment un bourreau de travail. En revanche, c'est une bête de communication, multipliant les blagues - qu'il collectionne et apprend par coeur - et apparaissant ainsi comme un président sympathique.
![]()
La distinction : Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
de Typhaine Rivière, Pierre Bourdieu
Delcourt, 2023, 286 p. : ill. (La Découverte)
À travers une galerie de personnages évoluant autour dune classe de lycée, elle met en scène lanalyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
![]()
Les évasions perdues : Stablack, l'université de la collaboration
de Thomas Legrand, François Warsala
Rue de Sèvres, 2024, 130 p. : ill.
Lorsque la France s'effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d'autres déporté vers l'est. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d'un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n'accueillir que des aspirants officiers de l'armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d'après la victoire allemande. Jacques va tenter de s'enfuir avec deux camarades.
![]()
Une farouche liberté
de Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel
Grasset, 2024, 151 p.
On ne naît pas féministe, on le devient !
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.
C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
![]()
Une femme dans la course
de Gwénola Morizur, Marie Duvoisin
Le Lombard, 2024, 93 p.
Années 70. Toute sa vie, Christine a couru pour se libérer des chaînes. Celles du deuil, du patriarcat ou de la colère. Et puisqu'il n'y a que dans la course qu'elle se sent libre, elle décide de s'inscrire au Marathon de France. Mais elle ignore encore qu'il est interdit aux femmes d'y participer.
Pour elle, les obstacles seront bien plus nombreux que les 42 kilomètres qui la séparent de la victoire
![]()
Femme, vie, liberté
de Marjane Satrapi
L'Iconoclaste, 2023, 271 p.
Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des murs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évènement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
Sous la direction de Marjane Satrapi, ce roman graphique, hymne au courage et à la détermination, rassemble les histoires dessinées d'auteurs et autrices qui souhaitent relayer leurs explications, leurs ressentis pour une meilleure appréhension de la situation iranienne à l'international, et pour ne pas oublier cette population qui aspire à la Liberté.
![]()
Géopolitique : histoire et théories
de Vincent Piolet, Nicola Gobbi
Steinkis, 2023, 110 p. : ill.
Hérodote, immense historien et géographe de l'Antiquité, nous embarque dans une découverte de la géopolitique à travers une discussion bouillonnante avec ses plus grands théoriciens.
![]()
La guerre 14-18
de Frédéric Monier, Frédéric Chabaud
Petit à petit, 2023, 189 p. : ill. (Docu BD)
Histoire de la guerre 14-18 à travers le regard d'un soldat. Chapitres entrecoupés d'un dossier documentaire.
![]()
Henri de Turenne : Sur le front de Corée
de Rafael Ortiz, Stéphane Marchetti
Dupuis, 2024, 104 p. : ill. (Aire libre)
Hommage à Henri de Turenne jeune journaliste de l'AFP, lauréat du Prix Albert Londres pour ses reportages en Corée, sur le premier conflit de la guerre froide.
![]()
Histoire de Jérusalem
de Vincent Lemire
Les Arènes, 2022, 253 p. (Les Arènes BD)
Une histoire de Jérusalem en dix chapitres, dont les scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites
![]()
L'incroyable histoire des animaux
de Marie-Lou Matignon, Olivier Martin
Les Arènes BD, 2021, 162 p. : ill. (L'incroyable histoire)
A travers une grande fresque graphique, ce livre raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.
![]()
La longue route
de Bernard Moitessier, Younn Locard, Stéphane Melchior
Gallimard, 2025, 341 p. : ill. (Bande dessinée)
Le 22 août 1968, Bernard Moitessier et son bateau Joshua s'élancent dans la première course à la voile en solitaire et sans escale autour du monde. Au fil des mois, la solitude, les calmes et les tempêtes malmènent ou exaltent le corps et le moral du navigateur. Entre ciels et mers, l'exploit sportif se transforme peu à peu en un voyage intérieur. Se pose alors cette question folle : a-t-il envie de retrouver la société des Hommes ?
![]()
Maison blanche : en coulisses avec Obama, Trump et Biden
de Jérôme Cartillier, Karim Lebhour, Aude Massot
Delcourt, 2024, 117 p. : ill. (Encrages)
Jérôme Cartillier fut le correspondant de l'AFP à la Maison Blanche. Observateur privilégié des mandats d'Obama, Trump et Biden, il travaillait à quelques mètres du bureau ovale (ou à côté du président dans Air Force One). Ce récit offre une occasion unique de raconter les coulisses de l'institution politique la plus scrutée au monde, juste avant de nouvelles élections déterminantes.
![]()
Le monde de Pickto
de Michel Alzéal
Paquet, DL 2023, 1 vol. (64 p.)
Une relecture moderne, humoristique du conte de la Belle au bois dormant. Et surtout tous les textes sont des pictogrammes ! Apparus dans nos quotidiens avec l'essor de la communication visuelle et omniprésent depuis que l'Internet est incontournable, le pictogramme est un moyen terme entre l'idéogramme et le dessin Saurez-vous tous les déchiffrer ?
![]()
Pour une poignée de seconde
de Guy Delisle
Shampoing, 2024, 203 p. : ill.
1855, Eadweard Muybridge, un jeune anglais qui ne s'intéresse pas particulièrement aux chevaux émigre en Californie. Passionné par un procédé technique qui en est à ses débuts, la photographie, il va rapidement devenir un des plus célèbres photographes de son époque. Aidé par l'homme le plus riche des États-Unis, il va réussir un exploit inédit : fixer sur pellicule la course d'un cheval au galop.
![]()
Pyong Yang parano : deux journalistes infiltrés en Corée du Nord
de Antoine Dreyfus, Emmanuelle Delacomptée, Fanny Briant
Marabout, 2024, 127 p. : ill.
Deux journalistes dinvestigation, Alex et Marise, infiltrent un voyage daffaire en Corée du Nord en se faisant passer pour des négociants en chocolat. Une idée culottée pour tenter de croiser Kim Jong Un.
![]()
Résister et fleurir : zone à défendre à montréal
de Jean-Félix Chénier
Ecosociété, 2023, 171 p. : ill.
Printemps 2020. En plein confinement, un professeur donne un cours sur l'utopie et la dystopie en s'inspirant d'une lutte menée dans le quartier Hochelaga à Montréal : les résidents du secteur se mobilisent pour défendre un terrain vague, où la nature a repris ses droits, contre la construction d'un terminal de transbordement de conteneurs. Ce livre offre une réflexion profonde sur le monde que nous voulons bâtir ou détruire.
![]()
Retour à Lemberg
de Philippe Sands, Jean-Christophe Camus, Christophe Picaud
Delcourt, 2024, 277 p. : ill.
Invité à y donner une conférence sur les travaux concernant le génocide et les crimes contre l'humanité, l'avocat international Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront des secrets de sa famille à l'histoire universelle.
![]()
Sa majesté des mouches
de Aimée de Jongh, William Golding
Dargaud, 2024, 339 p.
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-mêmes sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.
Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de sorganiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais cest compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
![]()
Tara, mission microbiome sur les côtes d'Afrique de l'Ouest
de Guillaume Tauran
Paquet, 2025, 95 p. : ill.
Guillaume Tauran nous invite à embarquer à bord de la goélette Tara sur les côtes d'Afrique de l'Ouest, à la découverte du microbiome marin. Cet ensemble de micro-organismes, de bactéries et de virus essentiels au maintien de la vie sur Terre est aujourd'hui au cur de l'étude du dérèglement climatique. De l'Angola jusqu'en Gambie, suivez toute l'équipe embarquée sur Tara, en mer et sur les fleuves africains, pour deux mois et demi d'une navigation unique.
![]()
Thor : Du tonnerre dans les veines
de Jason Aaron
2023, 128 p.
Jane Foster, la nouvelle détentrice du marteau Mjolnir qui appartenait au fils d'Odin, est atteinte d'un cancer traité par une chimiothérapie intensive. Mais quand elle devient Thor, la Déesse du Tonnerre, les effets de son traitement sont annulés, réduisant alors ses chances de guérison...
![]()
La Tour de Babel : voyage au coeur du grand bazar européen
de Kokopello
Dargaud, 2024, 181 p. : ill.
Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de lénergie et crise agricole, menace dingérences étrangères et défi migratoire
![]()
Tsar Bomba : les paradoxes d'Andreï Sakharov
de Fabien Grolleau, Cyril Elophe
Glénat, 2025, 148 p. : ill. (Karma, des vies, des révoltes)
Andreï Sakharov grandit dans une famille de scientifiques qui échappe aux purges staliniennes. Fasciné très tôt par le rapport à linfini, son génie est vite repéré par le Kremlin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cerveau brillant travaille au développement darmes nucléaires pour la Russie communiste. Sa vie bascule quand, horrifié, il découvre la puissance de la bombe qui frappe Hiroshima en août 1945.
![]()
Wonder Woman historia
de Kelly Sue DeConnick
Urban comics, 2023, 248 p. (Collection DC black label)
Il y a des millénaires, la reine Héra et les déesses du panthéon olympien se sont montrées très déçues de leurs homologues masculins. Elles décident donc de créer une société jamais vue: les Amazones...
![]()
2. L'île errante
de Kenji Tsuruta
Lattitudes, 2018, 188 p.
À l'aide des notes laissées par son grand-père, Mikura cherche sans relâche la fameuse île d'Electriciteit. Sa persévérance est récompensée : l'île errante apparaît soudain sous ses yeux émerveillés... Mais alors que la jeune femme s'apprête à amerrir, un boulet de canon se dirige droit sur elle !
![]()
Les Gorilles du Général, 1. Septembre 59
de Julien Telo, Xavier Dorison, Gaëtan Georges
Casterman, 2025, 89 p. : ill.
1959. Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d'Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l'égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre " la crise algérienne ". Il devient alors l'un des dirigeants les plus menacés. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps.
![]()
Journal inquiet d'Istanbul, 2. Journal inquiet d'Istanbul : 2007-2017
de Ersin Karabulut
Dargaud, 2024, 177 p. : ill.
L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc. En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.
![]()
Léviathan, 2. Chapitre 6 : meilleurs ennemis
de Shiro Kuroi
Ki-oon, 2022, 186 p. : ill.
Monstre ou humain... qui sommeille au cur des ténèbres ? Tous les adultes sont morts à bord du Léviathan, et seuls deux élèves savent que les secours ne viendront pas. Doivent-ils prévenir leurs camarades pour essayer de trouver collectivement une issue à cette situation désespérée ? Oui, au contraire, chercher seuls le caisson de cryogénisation qui est leur unique chance de survie ? Futaba convainc Kazuma de se taire mais, à cause d'une bourde du garçon, tout le monde finit par apprendre la triste vérité. Désormais, plus rien ne peut empêcher les survivants de s'entretuer jusqu'au dernier...
![]()
Léviathan, 3. Chapitre 11 : Confrontation finale
de Shiro Kuroi
Ki-oon, 2023, 161 p. : ill.
Monstre ou humain... qui sommeille au cur des ténèbres ?
Des alliances se forment chez les collégiens piégés dans la carcasse du Léviathan : victimes et harceleurs, garçons et filles, riches et pauvres s'affrontent dans une lutte à mort qui n'aura qu'un seul survivant.
![]()
Madeleine, Résistante, 1. La Rose dégoupillée
de Dominique Bertail, Jean-David Morvan
Aire libre, 2021, 114 p.
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code Rainer. Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...
![]()
Madeleine, Résistante, 2. L'édredon rouge
de Dominique Bertail, Jean-David Morvan
Aire libre, 2023, 133 p.
Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine - nom de code « Rainer » - se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...
![]()
Madeleine, Résistante, 3. Les nouilles à la tomate
de Dominique Bertail, Jean-David Morvan
Aire libre, 2024, 124 p.
1944. Madeleine - résistante, nom de code « Rainer » - est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David - « David les Mains Rouges », traqueur d'« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d'être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu'à Paris bruissent des rumeurs sur la Libération ?
![]()
Nightwing, 1. Le saut dans la lumière
de Tom Taylor
Urban comics, 2022, 189 p. (DC infinite ; 1)
Nightwing est de retour! Et il compte bien reprendre son rôle de justicier sentinelle au coeur de sa ville d'adoption, Blüdhaven...
![]()
Peleliu, Guernica of Paradise, 2. Peleliu
de Kazuyoshi Takeda, Masao Hiratsuka
Vega, 2018
La bataille de Peleliu, nom de code Operation Stalemate II ("impasse" en français), s'est déroulée durant la Seconde Guerre mondiale entre les États-Unis et le Japon dans le Pacifique entre septembre et novembre 1944 sur l'île de Peleliu, dans l'archipel des Palaos. Le général américain avait prévu que l'île serait sécurisée en quatre jours, mais en raison de fortifications bien installées et de la forte résistance japonaise, les combats ont duré plus de deux mois.
![]()
Peleliu, Guernica of Paradise, 3. Peleliu
de Kazuyoshi Takeda, Masao Hiratsuka
Vega, 2023, 208 p. : ill.
Les combats font rage sur Peleliu et les armées peinent à s'organiser. Tamaru et Yoshiki tentent de survivre, alors que leur commandement s'enferme dans une obsession illusoire. Vaincre devient de moins en moins crédible, mourir plus évident.