Rallye lecture 210
Toute la sélection :
![]()
D'abord, ils ont tué mon père
de Loung Ung
J'ai lu, 2017, 358 p.
« À l'entrée des Khmers rouges dans Phnom Penh, j'avais 5 ans. » Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et surs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'« enfant-soldat », la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au cur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.
![]()
Ada
de Antoine Bello
Gallimard, 2016, 393 p. (Folio)
Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé dune affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à leau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer.
![]()
L'Adversaire
de Emmanuel Carrère
Gallimard, 2002, 219 p. (Folio)
Ce récit est inspiré de l'affaire Romand. C'est l'homme qui en 1993 tua sa femme, ses enfants et ses parents parce qu'e ses mensonges allaient être découverts.
![]()
L'alchimiste
de Paulo Coelho
J'ai lu, 2013, 191 p.
Santiago, qui rêve depuis sa plus tendre enfance de connaître le monde, a quitté le séminaire pour devenir berger. La répétition d'un rêve le pousse à accomplir sa Légende Personnelle. Il abandonne son Andalousie natale et part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Initié dans le désert par un alchimiste, il apprend à déchiffrer son coeur et les signes du destin. Conte philosophique, quête spirituelle, ce roman du merveilleux est un best-seller international.
![]()
L'amour en poésie : Anthologie de Clémentine Beauvais
de Clémentine Beauvais
Gallimard, 2023, 124 p. (Folio junior)
En poésie, l'amour, c'est le sujet, presque le seul, à la fois épreuve-reine et bal des débutants. Il obsède les curs comme les stylos de tous et toutes, sans égard pour les dates de naissance.
![]()
Antigone
de Jean Anouilh
La Table Ronde, 2004, 123 p.
Tragédie en prose, en un acte. Etéocle et Polynice, les deux fils d'Oedipe, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle se sont entre-tués. Le roi Créon a ordonné d'imposantes funérailles pour Etéocle, l'aîné, et interdit de rendre les devoirs funèbres à Polynice. Antigone, qui au petit matin rentre subrepticement au palais, est surprise par sa nourrice. La jeune fille rassure la vieille femme et inquiète sa soeur Ismène par sa détermination d'aller enterrer leur frère Polynice et cela, malgré l'interdiction de Créon qui promet la mort à celui qui enfreindrait ses ordres...
![]()
L'Arrache-coeur
de Boris Vian
Livre de Poche, 1996, 219 p.
![]()
L'assommoir
de Emile Zola
Flammarion, 2008, 576 p. (GF)
Dans le septième volume des "Rougon-Macquart", Zola nous entraîne dans l'exploration de la classe ouvrière dans le quartier de la Goutte d'Or. Gervaise est née dans une famille d'alcooliques. Abandonnée avec ses deux enfants par Auguste Lantier, elle se marie avec Coupeau, un ouvrier zingueur. Quelques années plus tard, Coupeau tombe d'un toit. Devenu oisif, il prend goût à la paresse et à la boisson, entraînant Gervaise et ses enfants dans sa déchéance. Un dossier permet de mieux comprendre ce roman, d'aller à l'essentiel.
![]()
Atala suivi de René
de François-René de Chateaubriand
Librairie Générale Française, 2007, 251 p. (Le Livre de poche. Classiques de Poche)
Accepté comme guerrier par la nation indienne des Natchez en 1725, René obtient, une nuit, que Chactas, son père adoptif, lui fasse le récit de ses aventures. Le vieux Sachem commence alors à lui conter comment, après avoir été jadis fait prisonnier dune tribu, il fut sauvé par Atala et senfuit pour vivre avec elle une passion tragique. Les rôles sinversent plus tard dans René , quand le jeune homme, devant Chactas et le père Souël, fait le récit de son existence marquée par le « dégoût de tout ».
![]()
L'Avare
de Molière
Belin Gallimard, 2022, 198 p. : ill. (Classico Collège ; 51)
L'argent règne en maître sur la maison d'Harpagon : il tyrannise les domestiques, contrarie les amours des jeunes gens et monte le père contre le fils. Mais, sous la plume de Molière, ses ravages sont tournés en ridicule. Groupements de textes : 1. L'argent, un enjeu de pouvoir ? 2. Le théâtre : une tribune pour dénoncer les défauts humains. Contexte historique et culturel, repères chronologiques.
![]()
Les Aventures d'Olivier Twist
de Charles Dickens
Gallimard, 2000, 536 p. (Folio)
![]()
Bakhita
de Véronique Olmi
Albin Michel, 2017, 456 p.
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de lesclavage. Rachetée à ladolescence par le consul dItalie, elle découvre un pays dinégalités, de pauvreté et dexclusion. Affranchie à la suite dun procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance dévocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur dâme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant quelle soit razziée.
![]()
Le Barbier de Séville
de Pierre de Beaumarchais
Bordas, 1995, 191 p. (Classiques Bordas)
Comédie de situations.
![]()
Un barrage contre le Pacifique
de Marguerite Duras
Gallimard, 2010, 364p. (Folio ; 882)
D'inspiration autobiographique, ce récit relate la vie d'une famille en Indochine durant les années 1930. Suzanne, une adolescente, vit avec sa mère et son frère Joseph. La mère, abattue par la vie, a cherché à cultiver une concession chaque année envahie par le Pacifique, en vain. Celle-ci n'a qu'un seule désir : marier sa fille à M. Jo, un homme riche pour reconstruire un barrage.
![]()
Bâtons à message : Tshissinuatshitakana
de Joséphine Bacon
Mémoire d'encrier, 2009, 141 p.
Cet ouvrage bilingue (français et innu-aimun) est une invitation au dialogue. Bâtons à message fait référence à un ensemble de repères qui permettent aux nomades de sorienter à lintérieur des terres et de retrouver leur voie/voix. Également poétique de la relation, louvrage est fondé sur lentraide, la solidarité et le partage, nécessaires à la survie du peuple innu.
![]()
Candide ou l'optimisme
de Voltaire
Magnard, 2013, 153 p. (Classiques & patrimoine)
Chassé de son château où il vivait heureux, le naïf Candide se trouve confronté aux horreurs du monde...
Un conte philosophique suivi d'un dossier critique.
![]()
Cannibale
de Didier Daeninckx
Gallimard, 2021, 108 p. (Folio)
Ce roman de Didier Daeninckx publié en 1998, raconte les mauvais traitements réservés aux Kanak lors de l'Exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes, à Paris, préfigurant déjà les révoltes qui secoueront plus tard la Nouvelle-Calédonie.
![]()
La cantatrice chauve : Anti-pièce
de Eugène Ionesco, Jean-Luc Vincent
Belin-Gallimard, 2009, 121 p. (Classicolycée)
Les Smith, famille traditionnelle londonienne, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visite. Celui-ci reconnaît en Mary, leur bonne, une vieille amie. Cette uvre se veut une autopsie de la société contemporaine, par le truchement des propos ridicules et banals que tiennent les deux couples au coin du feu. Le summum de l'absurde est atteint lorsque le pompier demande Et la cantatrice chauve ? et qu'on lui répond Elle se coiffe toujours de la même façon !
![]()
Ce qu'il advint du sauvage blanc
de François Garde
Gallimard, 2013, 381 p. (Folio ; 5623)
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, Un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il a adopté les coutumes de la tribu qui l'a recueilli, mais perdu l'usage de la langue française et oublié son nom, sa culture. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte le scientifique Octave de Vallombrun, qui prend sous son aile celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».
![]()
La Chanson de Roland
Gallimard, 1979, 438 p. (Folio)
![]()
Choses vues
de Victor Hugo
Avant-scène théâtre, 2020, 76 p. (Quatre-vents. Contemporain)
Depuis toujours, Victor Hugo regarde. Patiemment, il relate et juge tout, du moindre événement au plus petit détail, sur des morceaux de papier, des carnets épars ou dans les marges de ses manuscrits. Au fil du temps, celui que lon nomma « lhomme-siècle » tient, sans jamais lintituler ainsi, le journal de bord du XIXe.
![]()
Le Colonel Chabert
de Honoré de Balzac
Garnier-Flammarion, 2009, 205 p
Porté disparu après la bataille d'Eylau, le colonel Chabert resurgit dix ans plus tard. Son objectif est simple : récupérer sa fortune et sa femme remariée depuis. Elle dit ne pas le reconnaître...
L'uvre suivie d'un dossier pédagogique
![]()
Les contemplations
de Victor Hugo, Pierre Laforgue
Garnier-Flammarion, 2008, 473 p.
Le recueil des Contemplations rassemble des textes écrits par Hugo sur plus de vingt ans, et classés selon une chronologie fictive. De la célèbre Réponse à un acte d'accusation, où le poète pose en révolutionnaire de la langue, à Ce que dit la bouche d'ombre, inspiré de l'expérience du spiritisme, en passant par les poèmes sur la mort de Léopoldine, ce sont les mémoires d'une âme qui se dessinent en creux.
![]()
Un dieu dans la poitrine
de Philippe Krhajac
Gallimard, 2019, 384 p. (Folio ; 6643)
Phérial a quatre ans lorsqu'il est placé dans un orphelinat. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d'enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des familles d'accueil, des éducations aux mille règles, mille abus, mille mensonges. Ne perdant jamais de vue son désir profond : retrouver peut-être, un jour, sa maman, il avance sans relâche et au cours de ses péripéties rencontre trois femmes d'exception. Un premier roman bouleversant, porté par une magistrale fureur de vivre.
![]()
Eldorado
de Laurent Gaudé
Actes sud, 2007, 238 p. (Babel)
Le commandant Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui passent entre la Sicile et l'île de Lampedusa, et dont les passagers risquent souvent la mort. Sa rencontre avec une survivante bouleverse sa vie et ses convictions. Quant à Soleiman, il décide lui aussi de partir du Soudan avec son frère Jamal, puis avec Boubakar, pour l'Europe.
![]()
Fahrenheit 451
de Ray Bradbury, Jacques Chambon
Gallimard, 2018, 236 p. (Folio SF)
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et- de reflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatemnt consommable. Il devient alors un dangereux criminel, pourchassé par une société qui désavoue son passé.
![]()
Les faux-monnayeurs
de André Gide
Gallimard, 1925, 378 p. (Folio)
Ce roman est difficile à résumer car les intrigues et personnages sont multiples et s'enchevêtrent les uns les autres. Toutefois, il est possible de dégager une histoire centrale autour de trois personnages, et plusieurs intrigues secondaires qui partent ou reviennent de l'histoire centrale.
![]()
Des fleurs et des pleurs
de Marceline Desbordes-Valmore
Librio, 2023, 94 p.
Cette anthologie vous fera (re) découvrir des thèmes chers à Marceline Desbordes: l'innocence de l'enfance, amour, perte...
![]()
Frankenstein
de Mary Shelley
Flammarion, 1997, 380 p. (GF)
Histoire d'un savant trop audacieux, incapable de maîtriser le monstre qu'il a créé.
![]()
L'île aux esclaves
de Pierre de Marivaux, Antonia Zagamé
Flammarion, 2017, 117 p. (Etonnants classiques)
À la suite d'un naufrage, des rescapés échouent sur une île étrange, où maîtres et valets sont contraints d'échanger noms, habits et conditions. Une nouvelle vie commence, fort réjouissante pour les uns et très amère pour les autres.
![]()
Les impatientes
de Djaïli Amadou Amal
Emmanuelle Colas, 2020, 240 p.
Ramla, Hindou et Safira. Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sur du même âge, est contrainte dépouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35 ans, la première épouse dAlhadji Issa, elle voit dun très mauvais il larrivée dans son foyer de la jeune Ramla, quelle veut voir répudiée. Pour les aider dans cette étape importante et difficile de leur vie, leur entourage ne leur donne quun seul et même conseil : Patience !
![]()
Leurs enfants après eux
de Nicolas Mathieu
Actes sud, 2018, 425 p.
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l'Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour mer l'ennui, il décide de voler un canoë et d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
![]()
Le Livre de ma mère
de Albert Cohen
Gallimard, 1974, 175 p. (Folio)
![]()
Manon Lescaut
de Abbé Prévost
Flammarion, 2022, 285 p. (Etonnants classiques)
Dès que le chevalier Des Grieux aperçoit Manon Lescaut, il tombe irrémédiablement amoureux de la séduisante et mystérieuse jeune femme. Il s'enfuit avec elle... Très vite, Manon trompe le sage chevalier et l'entraîne dans une lente descente aux enfers.
![]()
Le mariage de Figaro
de Pierre de Beaumarchais
Flammarion, 2019, 279 p. (Etonnants classiques)
Un jour de fête, dans un joli château en Espagne : la femme de chambre Suzanne et le valet Figaro s'apprêtent à convoler en justes noces. Mais certains entendent bien troubler leur plaisir ou au moins y trouver le leur : le maître menace d'empêcher le mariage si la belle ne lui accorde pas ses faveurs ; une autre veut forcer Figaro à l'épouser. Que de coups de théâtre jusqu'à la cérémonie nuptiale, et même au-delà ! Jalousie, ruses, déguisements, mensonges... sont au programme de cette Folle Journée qui, en dépit de son apparente légèreté, met au jour les inégalités d'une société qui ne réserve pas le même sort aux individus selon qu'ils naissent hommes ou femmes, nobles ou roturiers, riches ou misérables.
![]()
Le Meilleur des mondes
de Aldous Huxley
Plon, 2024, 318 p. (Pocket ; 1438)
Dans ce roman d'anticipation, l'auteur imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des ftus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...
![]()
La Métamorphose
de Franz Kafka
Flammarion, 2000, 130 p.
![]()
Mille neuf cent quatre vingt quatre
de George Orwell
Gallimard, 1950, 439 p. ; 18 cm (Folio)
Ce roman d'anticipation montre l'individu totalement sacrifié au pouvoir tout puissant.
![]()
Les Misérables
de Victor Hugo
Pocket, 1998, 607 p.
Ancien forçat mis au ban de la société, Jean Valjean trouve un jour refuge chez Mgr Myriel, un saint homme auprès duquel il découvre la bonté.
![]()
Moi, Gulwali réfugié à 12 ans
de Gulwali Passarlay, Nadene Ghouri
Hachette, 2016, 445 p. (Témoignages)
À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit lAfghanistan. Pour trouver asile, il traverse lEurope, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois.
![]()
Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
de Malala Yousafzai, Pascal Loubet
Calmann-Lévy, 2013, 371 p.
Témoignage d'une jeune fille refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, résolue à se battre pour continuer d'aller à l'école et soutenue par sa famille, aujourd'hui exilée à cause du terrorisme. Son courage faillit lui coûter la vie. En 2012 elle est victime d'un attentat taliban dans un car scolaire, dont le but est de la faire taire. Il renforcera sa détermination à se faire entendre et à témoigner d'abord sur son blog, maintenant dans son livre.
![]()
Les mots
de Jean-Paul Sartre
Gallimard, 2020, 206 p. (Folio)
Les mots est le titre d'une autobiographie publiée par Jean-Paul Sartre en 1964 chez Gallimard. Le récit couvre son enfance de 4 à 11 ans et se divise en deux parties : « Lire » et « Écrire ». Le titre originellement prévu était Jean sans terre pour le jeu de mots mais aussi en référence à Jean d'Angleterre, sans héritage.
![]()
Ne lâche pas ma main
de Michel Bussi
Presses de la Cité, 2014, 439 p. (Pocket)
Saint-Gilles-les-Bains. Christos, flic de son état, est habitué à se laisser bercer par la douceur de l'île de La Réunion, les effluves de zamal et le rhum bibasse concocté par le barman de l'hôtel Alamanda. Mais Liane vient de disparaître de l'établissement, avec ses bagages. Les traces de sang dans la chambre, sa fuite avec leur fille de six ans, tout accuse le mari, Martial Bellion. Le fugitif semble bien connaître le coin, et sa cavale est ponctuée de cadavres. Une course-poursuite haletante dans la moiteur des tropiques, un slalom vertigineux entre barrages, patrouilles volantes et fantômes du passé...
![]()
No et moi
de Delphine de Vigan
Le Livre de Poche, 2007, 285 p.
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit et une famille et se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. (source Mollat)
![]()
Notre-Dame de Paris
de Georges Bess
Glénat, 2023, 201 p.
Un monument de la littérature pour un roman graphique cathédrale. On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk !
![]()
La Nuit des temps
de René Barjavel
Pocket, 1971, 381 p. ; 18 cm
Les restes d'une civilisation remontant à 900.000 ans sont découverts par une équipe internationale de savants sur le continent antartique. La réanimation d'un homme et d'une femme congelé dans un abri souterrain permettra-t-elle de retrouver les secrets scientifiques de ces hommes venant... de la "nuit des temps" ?
![]()
L'ordre du jour
de Eric Vuillard
Actes sud, 2017, 150 p.
LAllemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons dintérêts ? Ici
les événement et les coulisses de l'Anschluss lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts.
![]()
Paroles
de Jacques Prévert
Gallimard, 1949, 252 p. (Folio ; 762)
«Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.» L'oiseau : un des motifs les plus fréquents de Paroles, le recueil de Prévert qui connut un immédiat succès public au moment de sa parution en 1946. L'oiseau «qui rit aux éclats», «qui rit comme un enfant», qui parle aussi avec une politesse exquise : «Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper.» L'oiseau «marrant», «rieur», «libre», «fraternel» se glisse au fil des pages....
![]()
Le Père Goriot
de Honoré de Balzac
Livre de Poche, 1995, 443 p.
![]()
Petit pays
de Gaël Faye
Grasset, 2016, 215 p.
Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier.
![]()
La petite Fadette
de George Sand
Livre de Poche, 279 p.
Dans le Berry rural du XIXe siècle, Landry et Sylvain sont des jumeaux de caractère différent. Quand le père Caillaud de la Priche propose une place dans sa ferme, Landry accepte laissant Sylvain désespéré et jaloux. Un jour, Landry tombe amoureux de la petite Fadette, une enfant pauvre que l'on croit un peu sorcière...
![]()
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Gallimard jeunesse, 2019, 333 p. (Pôle fiction)
On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook.
Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines !!!
![]()
Phèdre : de Jean Racine
de Jean Racine, Armel
Petit à petit, 2006, 254 p. (Texte intégral en BD)
À Trézène, en Grèce antique, Phèdre éprouve un amour fou pour son beau-fils, Hippolyte. Croyant son époux, Thésée, mort au combat, elle avoue sa passion coupable au jeune homme. Mais celui-ci en aime une autre.
![]()
Poésies complètes
de Arthur Rimbaud
Livre de Poche, 2014, 281 p.
![]()
Le Premier homme
de Albert Camus
Gallimard, 1994, 367 p. (NRF)
Jacques Cormery, l'alter ego de Camus dans le roman, est un homme de 40 ans qui retourne dans son Algérie natale d'avant guerre sur les traces de son enfance. Il y retrouve sa mère, une femme encore belle, mais sourde et distante.
![]()
La Princesse de Clèves
de Madame de La Fayette
Hachette, 2008, 286 p. (Biblio lycée)
![]()
La Princesse de Clèves
de Madame de La Fayette
Flammarion, 2019, 371 p. (GF)
Mise en scène à la cour du roi Henri II un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la princesse qui l'aime en retour mais est adorée de son époux... par refus de s'abandonner à une passion coupable la princesse commet l'irréparable et avoue tout au prince. Les jugements sur cette oeuvre diffèrent d'un siècle à l'autre. Tantôt charmant au 18°, immoral au 19°, idiot au 20°.
![]()
De la rage dans mon cartable
de Noémya Grohan
Hachette, 2014, 153 p. (Témoignages)
Durant ses quatre années de collège, Noémya a été victime de harcèlement de la part des autres élèves. Elle témoigne dans ce livre du cauchemar qu'elle a vécu.
![]()
Regain
de Jean Giono
Livre de Poche, 1995, 175 p.
Un village ressuscite parce qu'un homme aime une femme. Il l'aime comme on aime la terre, une plante, un animal, d'un élan viscéral et sans retour. Autour du couple, par son exemple, les habitants retrouvent le bonheur dans l'accord avec leur travail et la fidélité à la nature.
![]()
Rhinocéros
de Eugène Ionesco
Gallimard, 1959, 247 p (Folio)
![]()
Le Rouge et le noir
de Stendhal
Belin Gallimard, 2019, 626 p. (Classico lycée ; 160)
Le texte intégral, présentation de l'auteur et " les clés de l'oeuvre " pour aller à l'essentiel du contenu et de l'analyse de l'oeuvre. Des fiches pour préparer le bac.
![]()
Sa majesté des mouches
de William Golding
Gallimard, 2003, 246 p. ; 18 cm (Folio)
A la suite d'un accident d'avion, des collégiens britanniques sont isolés sur une île déserte. Ils vont jouer aux "Robinsons", d'abord pour le meilleur et très vite pour le pire. Roman d'apprentissage de la vie en société avec ses règles et ses cruautés.
![]()
Sido ; suivi de Les vrilles de la vigne
de Colette, Alice Duroux-Gauchet
Livre de Poche, 2022, 377 p. (Classiques pédago)
Colette raconte sa famille, Sido, sa mère adorée, le capitaine, son père et second mari de Sido, l'étrangère, sa soeur aînée et les sauvages, ses deux frères ; l'amour qui unissait ses parents et son enfance heureuse. Dans le second texte, elle revient sur les thèmes qui lui sont chers : l'amour, l'indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature. Suivi d'un dossier pédagogique.
![]()
Soif
de Amélie Nothomb
Albin Michel, 2019, 151 p.
« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »
![]()
Soleil amer
de Lilia Hassaine
Gallimard, 2022, 178 p. (Folio ; 7163)
Saïd a quitté l'Algérie pour venir travailler dans une usine automobile en France. Après plusieurs années de séparation, il réussit à faire venir sa famille - sa femme Naja et leurs trois enfants - en région parisienne. Mais Naja tombe enceinte de jumeaux, alors que leurs conditions de vie leur permettent tout juste d'accueillir une bouche supplémentaire à nourrir
![]()
Des souris et des hommes
de John Steinbeck
Gallimard jeunesse, 1993, 189 p. (Folio)
George et Lennie sont deux journaliers qui louent leurs bras à travers la Californie dans l'espoir de pouvoir acheter un jour une petite ferme. George est "petit, vif et brun de visage". Son compagnon est au contraire "un homme énorme, à visage informe", un colosse à l'âge mental d'un enfant qui aime toucher des souris. Un jour les deux hommes s'engagent dans le ranch des Curley. La présence de la bru du patron fait peser une atmosphère tendue sur la communauté.
![]()
Le Spleen de Paris
de Charles Baudelaire
Folio, 2010, 162 p.
Petits poèmes en prose.
![]()
Vincent qu'on assassine
de Marianne Jaeglé
Gallimard, 2016, 341 p. (Folio)
«Tu es trop jeune pour le savoir, ajoute-t-il à voix basse : un peintre peint non seulement avec de la couleur mais aussi avec de l'abnégation, des renoncements à soi et le cur brisé.» Auvers-sur-Oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, gravement blessé. Il na pas tenté de se suicider, comme on le croit dordinaire. On lui a tiré dessus. Qui est responsable de sa mort ? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer si longtemps ? Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman montre Van Gogh aux prises avec ceux qui lentourent et ses démons intérieurs, et rend ainsi justice à un homme dexception que son époque a condamné à mort.
![]()
Cherub, 01. 100 jours en enfer
de Robert Muchamore
Casterman, 2008, 403 p. (Cherub ; mission 1)
James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par Cherub et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours? 100 jours en enfer...
![]()
Delirium, 1. Delirium : Livre 1
de Lauren Olivier
Hachette, 2011, 451 p.
Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux et où tous les adultes subissent une opération du cerveau pour en guérir. A quelques mois d'être opérée, Lena fait une rencontre inattendue, elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que de laisser parler ses sentiments, au prix de quitter ses certitudes.
![]()
Le Père Goriot, 2. Le Père Goriot
de Thierry Lamy, Philippe Thirault, Bruno Duhamel
Delcourt, 2010, 47 p. (Ex-Libris)
![]()
Les Rougon-Macquart. Thérèse Raquin
de Emile Zola
Pocket, 2005, 287 p.
Thérèse a épousé son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où elle installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
![]()
Le sang des promesses. Incendies
de Wajdi Mouawad
Babel, 2009, 170 p.
Six personnages enfermés dans un lieu secret tentent de résoudre une énigme liée à un attentat terroriste en préparation. En attendant de sauver le monde, ils sont confrontés à leur propre vie.