Prix "Sors2 ta bulle" 2025-2026
Toute la sélection :
![]()
Une femme dans la course
de Gwénola Morizur, Marie Duvoisin
Le Lombard, 2024, 93 p. : ill.
Années 70. Toute sa vie, Christine a couru pour se libérer des chaînes. Celles du deuil, du patriarcat ou de la colère. Et puisqu'il n'y a que dans la course qu'elle se sent libre, elle décide de s'inscrire au Marathon de France. Mais elle ignore encore qu'il est interdit aux femmes d'y participer.
Pour elle, les obstacles seront bien plus nombreux que les 42 kilomètres qui la séparent de la victoire
![]()
Lebensborn
de Isabelle Maroger
Bayard Graphic', 2024, 216 p. : ill.
Un jour, Isabelle Maroger se promène avec son fils sur le ventre et elle se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.
![]()
Un loup pour l'homme
de Valérie Vernay, Mathieu Reynès
Dupuis, 2023, 183 p. : ill.
France, années 20. Léopold Baron, dit « Le Baron », est un riche propriétaire terrien menant son domaine et ses gens d'une main de fer. Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt toute proche en compagnie des loups... et de son ressentiment. Mais « Le Baron », chasseur passionné, va bientôt croiser à nouveau son chemin...
![]()
Petit pays
de Sylvain Savoia, Marzena Sowa, Gaël Faye
Dupuis, 2024, 126 p. : ill. (Aire libre)
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est, d'après son père, la forme de leur nez...
![]()
Pyong Yang parano : deux journalistes infiltrés en Corée du Nord
de Antoine Dreyfus, Emmanuelle Delacomptée, Fanny Briant
Marabout, 2024, 127 p. : ill.
Deux journalistes dinvestigation, Alex et Marise, infiltrent un voyage daffaire en Corée du Nord en se faisant passer pour des négociants en chocolat. Une idée culottée pour tenter de croiser Kim Jong Un.
![]()
Racines
de Lou Lubie
Delcourt, 2024, 211 p. : ill.
Rose, jeune fille de l'Ile de la Réunion a les cheveux crépus. De son enfance jusqu'à l'âge adulte, elle raconte comment dompter cette chevelure est devenu pour elle une obsession quotidienne et traumatisante. Elle met en avant le douloureux regard insistant ou moqueur des autres, l'effacement de son identité propre dans une société où l'on favorise les cheveux lisses ou bien encore, le budget conséquent qu'elle doit investir régulièrement dans les soins capillaires pour dissimuler ses cheveux crépus.
![]()
Retour à Tomioka
de Laurent Galandon, Michaël Crouzat
Jungle, 2024, 97 p. : ill.
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu'ils ont fui Tomioka après l'accident nucléaire de Fukushima.
Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l'enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l'autel familial, au coeur de la zone interdite...
![]()
Sa majesté des mouches
de Aimée de Jongh, William Golding
Dargaud, 2024, 339 p.
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-mêmes sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.
Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de sorganiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais cest compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
![]()
Toby mon ami
de Grégory Panaccione
Delcourt, 2024, 143 p. : ill. (Shampoing)
Dans une campagne au bord de mer, le chien Toby s'adonne aux joies de la nature, auprès d'un artiste épris de liberté tout comme lui. Excepté lorsque son estomac crie famine, rien ne compte plus que ce maître qu'il console, exaspère, jusqu'à parfois lui donner l'inspiration. Toby est heureux ainsi. Sa vie est faite d'insouciance et pourtant des pensées l'assaillent, des questionnements le taraudent...
![]()
Yon, 1. Yon
de Camille Broutin
Dargaud, 2025, 191 p. : ill. (Combo)
Dans le paysage plat et sans vie d'un désert de pierres se trouve un internat disciplinaire. Depuis sept ans, Margot y cultive sa solitude. Transparente et stoïque, elle observe Dan et son groupe faire la loi dans les couloirs, Solweig se bagarrer dans l'ombre des bâtiments, et Olga, la fille du directeur, faire la sieste au soleil. Elles sont en terminale et, alors que la liberté se profile à l'horizon de leurs dix-sept ans, se produit le PHÉNOMÈNE. Lorsque l'alarme retentit ce jour-là, il ne s'agit pas d'un entraînement.
