Prix "SES en bulles" 2025-2026
Toute la sélection :
![]()
Amour, sexe et terre promise : Reportage en Israël et Palestine
de Salomé Parent-Rachdi, Deloupy
les Arènes BD, 2024, 149 p.
Entamée en 2018, cette enquête intime donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s'insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l'amour sous le joug de la géopolitique.
![]()
Azur Asphalte
de Sylvain Bordesoules
Gallimard, 2024, 163 p. : ill.
Nice, la Côte d'Azur, la Méditerrannée ondulant sous un soleil radieux. Des riches, des très riches. Et puis des gens normaux, comme Mélissa et Candice. L'une enchaîne les jobs dans la manutention, bien loin d'un métier passion. L'autre élève seule ses enfants avec un salaire d'employée de crèche. Malgré les difficultés de la vie, elles parviennent à tracer leur route, solidaires et solaires. Sylvain Bordesoules saisit les voix intimes de ces deux femmes avec une justesse désarmante. Et pour cause : ce sont ses soeurs. Une déclaration de tendresse pour elles, et pour toutes les battantes qui doivent composer avec le quotidien.
![]()
Le choeur des sardinières
de Léah Touitou, Max Lewko
Steinkis, 2025, 137 p. : ill.
1924, Mona est ouvrière dans l'une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l'arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu'il est temps que leur fille rejoigne aussi l'usine. Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d'un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l'avis de sa famille. Dans la rue, toutes s'élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
![]()
Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher
de Hervé Kempf, Juan Mendez
Seuil, 2024, 125 p. : ill.
Adaptation en bande dessinée du best-seller paru en 2017. Elle raconte comment en 20 ans, l'oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
![]()
Outre mères : le scandale des avortements forcés à La réunion
de Sophie Andriansen, Anjale
Vuibert, 2024, 201 p. : ill.
Début 1970, à La Réunion, Lucie est victime, comme des milliers dautres femmes, dune interruption de grossesse forcée, assortie dune stérilisation. Sur lîle, les médecins blancs se croient tout permis, avec la complicité de la Sécurité sociale. Lucie prend son courage à deux mains et porte plainte. Scandale d'état.
![]()
Racines
de Lou Lubie
Delcourt, 2024, 211 p. : ill.
Rose, jeune fille de l'Ile de la Réunion a les cheveux crépus. De son enfance jusqu'à l'âge adulte, elle raconte comment dompter cette chevelure est devenu pour elle une obsession quotidienne et traumatisante. Elle met en avant le douloureux regard insistant ou moqueur des autres, l'effacement de son identité propre dans une société où l'on favorise les cheveux lisses ou bien encore, le budget conséquent qu'elle doit investir régulièrement dans les soins capillaires pour dissimuler ses cheveux crépus.
