Lectures BTS 2ème année
Thématique de l'animal au programme en culture générale et expression.
Vos profs docs ont concocté une petite sélection à lire et/ou emprunter.
Toute la sélection :
![]()
Animal : chaque génération a son combat, voici le nôtre
de Cyril Dion
Actes sud, 2021, 426 p. (Domaine du possible)
Ce livre est un plaidoyer pour la sauvegarde de la biodiversité et des espèces animales en voie de disparition. L'exploration d'une diversité de formes de cohabitation harmonieuse entre les humains et l'ensemble du vivant se fait à travers le regard de deux adolescents, Bella et Vipulan, qui rencontrent des personnalités telles que l'anthropologue Philippe Descola, le philosophe Baptiste Morizot ou encore l'éthologue Jane Goodall
![]()
Un animal doué de raison
de Robert Merle
Gallimard, 2025, 505 p. (Folio ; 1779)
Aux USA, des scientifiques s'intéressent à la communication entre les dauphins et imaginent l'employer à des fins militaires, en pleine Guerre Froide.
![]()
Les animaux et leurs hommes
de Paul Eluard
Les éditions de l'apprentie, 2024
De la poésie qui met à l'honneur les animaux: domestiques, de compagnie, sauvage... Paul Eluard nous livre une véritable ode à la faune.
![]()
Bartabas, roman
de Jérôme Garcin
Gallimard, 2004, 235 p.
Bartabas a inventé ce qui n'existait pas. Il façonne avec ses mains fortes et graciles de la splendeur éphémère. Ce rebelle que le chamanisme a pacifié, ce nomade que l'équitation a conduit à l'extase, cet ambitieux dont la patience a été l'arme secrète, ne ressemble à personne, sauf à lui-même, qui reste une énigme.
![]()
Les bisons de Broken Heart
de Dan O'Brien
Gallimard, 2009, 429p. (Folio ; 4903)
Stérilisées par l'agriculture et l'élevage bovin , les Grandes Plaines au pied de Sitting Bull ne permettent plus à Dan O'Brien de réaliser son rêve. Il décide alors d'élever des bisons dans leur milieu naturel ...
![]()
Continuer
de Laurent Mauvignier
Editions de minuit, 2016, 238 p.
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusquà aujourdhui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils quelle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.
![]()
L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
de Nicholas Evans
Albin Michel, 2018, 436 p. (Pocket ; 10027)
Un camion de quarante tonnes a fauché Grace et son pur-sang, Pilgrim, sur une route verglacée. Pour sauver Grace, sa mère, Annie Graves, décide de tout laisser et de partir dans le Montana, à la rencontre d'un homme qui a un don mystérieux : Tom Booker, le "chuchoteur", qui comprend bien mieux les chevaux que lui-même...
![]()
Ma vie avec les chimpanzés
de Jane Goodall
l'École des loisirs, 2021, 187 p. (Médium poche)
Un jour de 1960, Jane Goodall plante sa tente dans la réserve naturelle de Gombe en Tanzanie pour observer les chimpanzés. En quelques années, ce campement de fortune devient un grand centre de recherche et de préservation où des étudiants de tous pays viennent participer aux travaux...
![]()
Milady suivi de Monsieur Zéro
de Paul Morand
Gallimard, 2013, 234 p. (Imaginaire)
Les relations affectives entre un commandant et son cheval.
![]()
La Montagne magique
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2007, 70 p.
Pendant l'été 1967 dans la ville de Tottori, Ken-ichi, 11 ans, et sa petite soeur, orphelins de père, sont gardés par leurs grands-parents pendant l'hospitalisation de leur mère, gravement malade. Un jour de pluie, alors que Ken-ichi se réfugie dans le musée de la ville il est interpellé par une grosse salamandre. L'animal lui propose d'exaucer l'un de ses voeux s'il l'aide à s'échapper.
![]()
Peindre le vent
de Pam Munoz Ryan
Actes Sud junior, 2009, 223 p. (romans ado)
Maya abandonna les rênes et ouvrit les bras comme des ailes. Tout à coup, c'était comme si le sol s'était enfoncé et qu'elle ne galopait plus sur la terre mais entre des étoiles chamarrées, de plus en plus vite. Rien de ce qui était arrivé auparavant ou qui arriverait plus tard ne comptait. Elle tendit le visage vers le ciel. Elle était le cheval, les étoiles et le vent. A la mort de sa grand-mère qui l'a élevée comme une captive, une jeune orpheline se retrouve du jour au lendemain dans un ranch du Wyoming. Elle y découvre une vie rude et exaltante au contact des chevaux sauvages.
![]()
Son odeur après la pluie
de Cédric Sapin-Defour
Stock, 2023, 256 p. (Livre de poche ; 37693)
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort entre un homme et son chien Ubac, un Bouvier bernois, qui, en même temps qu'il grandit, prend une place toujours plus centrale dans le quotidien du narrateur. Un lien mystérieux qui, se passant de mots, nous tient en haleine. Une existence inquiète et rieuse, intense, où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. Et l'inéluctable séparation dont on ne voudrait pas mais qui lui donne toute sa substance. Reste ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue. Un hommage aux liens qui unissent l'homme au chien.
![]()
Volatiles en péril
de Lonlon
Maho, 2019, 195 p.
L'institut des oiseaux sauvages de Taipei est un établissement spécialisé dans le soins pour oiseaux oiseaux blessés.
Voici son histoire...
![]()
Wild idea
de Dan O'Brien
Au diable Vauvert, 2015, 394 p.
L'auteur est un spécialiste américain des espèces en voie de disparition. Il enseigne la littérature et l'écologie des Grandes Plaines. Il a fondé dans le Dakota du Sud au Cheyenne River Ranch la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise familiale d'élevage et de production du bison dans le respect de l'éthique écologique indienne.
![]()
Le chat qui rendait l'homme heureux-et inversement-, 1. Je croyais que les jours se suivraient et se ressembleraient toujours...
de Umi Sakurai
Soleil, 2021, 145 p. : ill. (Manga)
Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.
