Eloge du discours
Découvrez cette collection des plus grands discours, ceux qui ont marqué l'Histoire et qui furent incarnés par des figures d'exception. Chaque livret présente deux discours qui se font l'écho d'un combat, d'une prise de position, d'un engagement citoyen ou politique.
Toute la sélection :
![]()
"Africains, levons-nous !" suivi de "Nous préférons la liberté" suivi de "Le devoir de civiliser"
de Yves Marc Ajchenbaum
Points, 2010, 53 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2482)
Il y a cinquante ans, la plupart des territoires dAfrique accédaient à leur indépendance. Parmi les leaders des mouvements de libération, Patrice Lumumba, héros national congolais, combattait pour le rassemblement des peuples africains contre limpérialisme. Avant lui, le Guinéen Sékou Touré appelait déjà à « lépanouissement des valeurs de lAfrique ». Les voix africaines sélevaient pour la première fois contre lidéologie dominante en Europe depuis le XIXe siècle, le colonialisme, défendu notamment par Jules Ferry, lequel prônait « le devoir de civiliser les races inférieures ».
![]()
"Demain, vous voterez l'abolition de la peine de mort" suivi de "Je crois qu'il y a lieu de recourir à la peine exemplaire"
de Ulysse Korolitski
Points, 2009, 61 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2245)
Lorsquen 1981, un projet de loi sur labolition de la peine de mort est enfin débattu devant lAssemblée nationale, Robert Badinter, garde des Sceaux et orateur de talent, fait un discours qui marquera les annales de la V° République. En contrepoint, le discours de Maurice Barrès, en 1908, vient rappeler combien le sujet fut polémique et anima les passions tant dans la population française quau sein des hémicycles.
![]()
"Elles sont 300 000 chaque année" suivi de "Accéder à la maternité volontaire"
de Ulysse Korolitski
Points, 2009, 61 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2246)
Dans les années 1970, l avortement est un acte lourd de conséquences, condamné par la loi française et perpétré clandestinement. Lorsquelle présente son projet de loi en 1974, Simone Veil fait face à une majorité de députés opposés à lavortement. Malgré des débats houleux, teintés parfois dune grande violence, son discours finit par remporter ladhésion. La loi sur l interruption volontaire de grossesse (IVG) poursuit ainsi lentreprise démancipation sociale de la femme. Quelques années plus tôt, en 1967, Lucien Neuwirth avait fait voter une loi sur la maternité volontaire autorisant la contraception.
![]()
"Entre ici, Jean Moulin" suivi de "Vous ne serez pas morts en vain !"
de Yves Marc Ajchenbaum
Points, 2010, 53 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2392)
Jean Moulin, grande figure de la Résistance, est mort sous la torture en 1943. Vingt ans plus tard, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, lui rend un vibrant hommage lors du transfert de ses cendres au Panthéon. À lépoque où la Résistance française sorganise, des voix allemandes sélèvent également pour dénoncer le nazisme. Cest le cas de lécrivain et prix Nobel de littérature, Thomas Mann, qui, depuis les États-Unis, lance des appels à lintention du peuple allemand. Ces textes de résistance sont diffusés sur les ondes de la BBC dès 1940 et jusquà la chute de Hitler en 1945.
![]()
"I have a dream" suivi de "La Nation et la Race"
de Ulysse Korolitski
Points, 2009, 50 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2241)
Martin Luther King a dédié sa vie à la lutte contre le racisme et la ségrégation aux Etats-Unis. Le 28 août 1963, au terme dune marche qui rassemble 250 000 personnes, il prononce son fameux discours « I have a dream », véritable hymne à la liberté. La loi sur les droits civils, votée en 1964, établit légalité des hommes, quelle que soit leur race, au sein de la nation américaine. En 1882, Ernest Renan, lors dune conférence restée célèbre, affirme que ni la race, ni la langue, ni la religion ne peuvent définir une communauté nationale. Deux discours qui se font écho.
![]()
"Le mal ne se maintient que par la violence" suivi de "La vérité est la seule arme dont nous disposons"
de Ulysse Korolitski
Points, 2009, 57 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2244)
Face à l oppression et à la discrimination que subit son peuple, Gandhi revendique laction non violente. Cest cette idée qui est au cur du discours quil tient devant ses juges lors de son procès, le 19 mars 1922. Héros du nationalisme indien, il devient un modèle politique et moral tant en Inde quen Occident. Nombreux sont ceux qui, à sa suite, sinscriront dans cette revendication de la non violence. Cest le cas du Dalaï Lama, lors de son discours de réception du prix Nobel de la paix en 1989, qui sélève contre loccupation militaire chinoise au Tibet.
![]()
"No pasaran !" suivi de "Le peuple doit se défendre" et de "Ce sang qui coule, c'est le vôtre"
de Yves Marc Ajchenbaum
Points, 2010, 56 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2483)
Contre la dictature, le fascisme et tous les despotismes, des voix célèbres ont appelé à la liberté. Le 11 septembre 1973 , depuis le palais présidentiel bombardé par laviation chilienne désormais aux ordres du général Pinochet, Salvador Allende lançait un dernier appel à son peuple, affirmant son intention de mourir plutôt que de se rendre. En 1936, cest au cri de ¡ No pasarán ! que Dolores Ibárruri soulevait les foules espagnoles contre les armées fascistes du général Franco. Et Victor Hugo , en exil après le coup dÉtat de Louis Napoléon Bonaparte, en appelait à « la délivrance de tous les peuples et à l'affranchissement de tous les hommes ».
![]()
"Du sang, de la sueur et des larmes" suivi de L'Appel du 18 juin
de Ulysse Korolitski
Points, 2009, 56 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2243)
Après la déroute française de 1940 et la demande darmistice du maréchal Pétain, lAngleterre se retrouve isolée face à lAllemagne du III° Reich. Il lui faut combattre avec un courage et une abnégation renouvelés. Winston Churchill prononce alors un discours qui marquera lHistoire, galvanisant son peuple et le préparant aux sacrifices à venir. Dans le même temps, le général de Gaulle, réfugié à Londres, lance sur les ondes de la BBC le fameux appel du 18 juin. Ce discours, événement fondateur de la Résistance, exhorte le peuple français à refuser, par tous les moyens, loccupation de son territoire.
![]()
"Le temps est venu" suivi de "Eveillez-vous à la liberté"
de Yves Marc Ajchenbaum
Points, 2010, 49 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2391)
Lorsquen 1994, après des décennies de lutte contre lapartheid et vingt-sept années dincarcération, Nelson Mandela devient président de la République sud-africaine, cest un triomphe. Dès ce moment, Noirs et Blancs sengagent dans le difficile processus de réconciliation. Apprendre à vivre ensemble, cest ce même défi que lançait Nehru au peuple indien en 1947, lors de laccession à lindépendance : faire de lInde un pays libre et démocratique, oublier les différences, réconcilier les pauvres et les princes.
![]()
"Le vote ou le fusil" suivi de "Nous formons un seul et même pays"
de Yves Marc Ajchenbaum
Points, 2011, 62 p. (Des discours qui ont marqué l'Histoire ; P2575)
En 1963, un siècle après labolition de lesclavage, la discrimination raciale est toujours dactualité aux États-Unis. Sous la pression grandissante des militants noirs, John F. Kennedy annonce la promulgation dune loi visant à faire des Noirs américains des citoyens comme les autres, « sans distinction de couleur ni de race ». Mais les promesses du président ne suffisent pas à calmer la colère des mouvements radicaux. Pour Malcolm X, il nest pas question dopposer un discours non violent à la violence quotidienne infligée aux Noirs ; ce sera la liberté ou la mort ; le vote ou le fusil.
