Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (206)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible texte imprimé
texte imprimé
Après avoir rappelé la genèse et la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable dans l'éducation nationale, l'ouvrage propose une démarche pour la mise en oeuvre d'un agenda 21 et d'une gestion éco-responsable [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 338.9 SER Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation cult[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible texte imprimé
Cet ouvrage présente les apports théoriques et les exemples concrets de mise en oeuvre de la pédagogie coopérative. Un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 CON Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | CRAP |Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible texte imprimé
Danièle Dupoizat, Auteur | CRDP de LyonEnsemble de documents pédagogiques sur le thème de la citoyenneté.Article : texte imprimé
Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot | CRAP |Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible texte imprimé
Philippe Meirieu, AuteurAvec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion sur l'acte d'apprentissage Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 MEI Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible texte imprimé
Basé sur les acquis de la psychologie cognitive et notamment sur les travaux du psychologue Jérôme Bruner, cet ouvrage modélise le processus de construction du sens et la formation des concepts chez les apprenants. Les résultats des propositions[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 370.1 BAR Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur | CRAP |Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ;[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible