Titre :
|
La photographie humaniste : 1945-1968. Des photographes illustrateurs à l'ère de l'imprimé
|
Auteurs :
|
Françoise Denoyelle
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
|
Format :
|
Web
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
agence de presse
image publicitaire
photographe
|
Mots-clés:
|
presse (média)
/
1945-2000
|
Résumé :
|
En France, après 1945, les photographes se regroupent en agences de presse (AGIP, Magnum, Rapho) ou restent indépendants. Leur volonté est de montrer le rôle de témoin de la photographie. Parallèlement à cet aspect humaniste, la photographie est également objet commercial dans la presse florissante (de reportage et engagée) de cette époque et les magazines (mode, voyage) dont "Paris-Match" (1949) et "Réalités" (1946). L'édition de livres de photographies offre une image moins terne de la réalité que les reportages de presse. Explications.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Niveau :
|
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire
|
Genre :
|
documentaire
|
En ligne :
|
http://expositions.bnf.fr/humaniste/photographes/01.htm
|