Titre :
|
Comment lire est devenu un jeu d'enfant (2018)
|
Auteurs :
|
Paul Saenger, Personne interviewée ;
Fabien Paquet, Intervieweur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Histoire (Paris. 1978) (454, 12/2018)
|
Article :
|
p.56-61
|
Note générale :
|
Bibliographie, lexique.
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
étude historique
méthode de lecture
pratique de lecture
|
Résumé :
|
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique/entretien, interview
|