Titre : | Sociologie de la consommation |
Auteurs : | Hélène Ducourant, Auteur ; Ana Perrin-Heredia, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Armand Colin, 2019 |
Collection : | Cursus |
ISBN/ISSN : | 978-2-200-61627-4 |
Format : | 224 p. / ill. |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Quest-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Ici des réponses à partir dun ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours. En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse lobjet de jugements moraux ? |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de Terminale/Enseignement supérieur |
Discipline : | Sciences économiques et sociales |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
339.47 DUC | Rayon 300 | Grande salle du CDI | Disponible |