Titre :
|
"Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb (2019)
|
Auteurs :
|
Valérie Gourd, Auteur ;
Rachel Druet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres lycée (084, 03/2019)
|
Article :
|
p.36-44
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
oeuvre littéraire
|
Mots-clés:
|
Nothomb, Amélie : 1966-
|
Résumé :
|
Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance).
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Niveau :
|
Classe de 1ère/Lycée/Secondaire
|
Genre :
|
article de périodique/séquence pédagogique
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|