Titre : | Cahiers pédagogiques, 592. Bulletin N°592 - mars 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Maëliss Rousseau, Auteur
|
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) po[...]
Article : texte imprimé
Charlotte Michaux, Auteur
|
L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en uvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au[...]
Article : texte imprimé
Sarah Elmouatassim, Auteur
|
L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la propositi[...]
Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur
|
L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers.
Article : texte imprimé
Rachel Harent, Auteur
|
L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion.
Article : texte imprimé
Sylvie Jacques, Auteur ;
Rémi Samier, Auteur
|
Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à[...]