Titre : | Atlas de la culture. Du soft power au hard power, comment la culture prend le pouvoir |
Auteurs : | Antoine Pecqueur, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Autrement, 2020 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7467-5425-6 |
Format : | 125 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus quun moyen dinfluence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.
- Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par limplantation duniversités dans tous les pays traversés ? - Le Brexit sonne-t-il lavènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de lart ? - Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à lachat des marques occidentales de musées ? - Quel est le point commun entre des fabricants darmes chinois et des salles de vente aux enchères ? - Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de lUnion européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ? |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
327.1 PEC | Rayon 300 | Grande salle du CDI | Disponible |