Titre :
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Langues en danger : comment les sauver ?
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Auteurs :
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Barbara Vignaux
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Type de document :
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document électronique
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Editeur :
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Le Blob, 2020
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Format :
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Web
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Langues:
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Français
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Descripteurs :
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langue
patrimoine culturel
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Mots-clés:
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étude linguistique
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Résumé :
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Le point sur les langues menacées de disparition dans le monde et sur les outils numériques utilisés pour sauvegarder ces langues en péril : le nombre de langues parlées par continent et la proportion de celles qui risquent de disparaître ; l'accélération de la disparition des langues, ses causes ; les conséquences de la disparition de langues pour le patrimoine culturel mondial ; les régions les plus touchées par l'appauvrissement linguistique ; l'apport des outils numériques à la linguistique de terrain ; les questions suscitées par l'accumulation de données numériques ; les sites internet archivant les matériaux collectés par les linguistes de terrain ; les politiques permettant de "ressusciter" des langues mortes ; les recherches en IA visant à développer des logiciels de reconnaissance vocale capables de transcrire des langues non écrites ; l'intérêt de l'application Lig-Aïkuma ; les fonctions offertes par les applications de "dictionnaires parlants" mises au point par l'institut des Langues vivantes, en Oregon ; la Charte des langues régionales ou minoritaires en Europe ; la numérisation des archives papier des linguistes ; les difficultés du travail de terrain des linguistes. Entretien filmé sur la question de savoir s'il faut sauver les langues en danger.
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Nature du document :
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documentaire
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Niveau :
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Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire
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Genre :
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documentaire
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En ligne :
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https://leblob.fr/enquetes/langues-en-danger-comment-les-sauver
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