Titre :
|
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel (2023)
|
Auteurs :
|
Marine Brochard-Castex
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
|
Article :
|
p.21-24
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
collège
mémorisation
méthode pédagogique
neurosciences
|
Mots-clés:
|
mémoire (processus cognitif)
|
Résumé :
|
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|