Titre :
|
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? (2024)
|
Auteurs :
|
Dominique Bucheton
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
|
Article :
|
p.57-59
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
formation des enseignants
|
Mots-clés:
|
pratique de classe
/
relation enseignant-apprenant
|
Résumé :
|
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|