| Titre : | Former le citoyen (2024) |
| Auteurs : | Iannis Roder |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (439, 05/2024) |
| Article : | p.70-78 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | |
| Mots-clés: | éducation à la citoyenneté |
| Résumé : | Réflexion sur le rôle de l'école dans la transmission des connaissances et des aptitudes sociales nécessaires à l'exercice de la citoyenneté : la laïcité comme condition de l'épanouissement et de perpétuation de la démocratie ; la transmission des valeurs de la République au sein de l'école républicaine ; les difficultés auxquelles l'école est confrontée (baisse du niveau scolaire et manque de culture générale des élèves ; hausse des revendications religieuses et des prises de position sexistes, homophobes et antisémites en classe) ; la difficulté pour l'école de construire des références et une culture commune pour une citoyenneté partagée et une volonté d'oeuvrer pour l'intérêt général ; la fragmentation de la société induite par l'exposition prolongée aux écrans et aux réseaux sociaux ; le manque de moyens de l'école et les chantiers de l'Education nationale pour mener à bien ses missions. Encadré : les pistes du Sénat pour redynamiser la culture citoyenne. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | article de périodique |

