Titre :
|
Apprendre un métier (2024)
|
Auteurs :
|
Marie-Joana Chamlong, Auteur ;
Monique Royer, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers pédagogiques (594, juin 2024)
|
Article :
|
p.17 - 61
|
Descripteurs :
|
apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducation
|
Résumé :
|
Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs.
|
Note de contenu :
|
Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant".
|
Nature du document :
|
documentaire
|
En ligne :
|
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
|