Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (52)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur | CRAP |Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle f[...]texte imprimé
Les découvertes progressives issues des neurosciences, amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. Cet ouvrage met à disposition les connaissances les plus récentes sur cette question et propose, sous forme [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 TOS Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible texte imprimé
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : - présente le mythe : développement de[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 AMA DOCUMENTAIRE Grande salle du CDI Disponible texte imprimé
Philippe Meirieu, AuteurAvec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion sur l'acte d'apprentissage Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 MEI Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible Article : texte imprimé
La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible texte imprimé
L'évolution du cerveau au cours de la vie. Les facultés multiples du cerveau. Entretenir son cerveau. Le vieillissement et le déclin. Interaction du cerveau sur la longévité.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 612.82 SAB Rayon 600 Grande salle du CDI Disponible texte imprimé
Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plastici[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 612.82 VID Rayon 600 Grande salle du CDI Disponible texte imprimé
L'objectif de ce livre est de permettre aux élèves de se remotiver pour lapprentissage. Pour ce faire, il illustre le fnctionnement du cerveau et des émotions, sappuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au q[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité 371.3 FAV Rayon 300 Grande salle du CDI Disponible Article : texte imprimé
La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Disponibilité / PERIODIQUE ARCHIVES du CDI Disponible