Titre :
|
La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes (2025)
|
Auteurs :
|
Ugo Verdi ;
Camille Capelle ;
Anne Lehmans
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Inter CDI (Etampes) (315, 05/2025)
|
Article :
|
p.11-17
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
Education aux médias et à l'information
gestion de données
|
Mots-clés:
|
professeur documentaliste
|
Résumé :
|
Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
article de périodique
|